L’agence CARINNA et la Région Champagne-Ardenne lancent une démonstration pilote à grande échelle pour répondre aux besoins et aux enjeux de demain : la « domomédecine ».
Cette initiative de CARINNA (Agence pour la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne créée en 2007) est soutenue par le Conseil régional de Champagne-Ardenne, CARINNA est par ailleurs également soutenue par l’Etat, OSEO, et des Fonds Structurels Européens.
Afin de répondre aux besoins grandissants d’une population vieillissante et moderniser les soins de santé, cette expérience de « domomédecine » est donc lancée en Champagne-Ardenne.
Domomédecine : un nouveau concept ?
Le terme domomédecine a été inventé par François GUINOT de l’Académie des Technologies lors de la journée Télésanté organisée le 4 novembre 2009 au Conseil régional de Champagne-Ardenne.
CARINNA précise que « la Domomédecine vise à moderniser, améliorer et offrir un accès aux soins efficace et de qualité depuis son domicile, en liaison avec ceux dispensés à l’hôpital« .
Le coût de la santé ne cesse d’augmenter et la manière de soigner les populations est devenue un véritable enjeu stratégique. La Région Champagne-Ardenne souhaite donc être pilote pour tester à grande échelle ce concept de télémédecine à domicile auprès de 10 000 patients de la région.
« La domomédecine – selon CARINNA – représente l’ensemble des actes et soins dispensés au domicile du patient ou durant ses activités socioprofessionnelles tout en intégrant la dimension du maintien en autonomie. La domomédecine met l’Homme au coeur de ce procédé innovant, qui, au travers de l’application des nouvelles technologies et des technologies de l’information et de la communication, souhaite créer un nouveau secteur de santé générateur de progrès médical. »
Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, a déclaré à propos de cette initiative : « Le but de la démonstration est de répondre aux enjeux de demain, de donner aux patients âgés ou atteints de pathologies chroniques (diabète, cancer, cardiopathies, séquelles d’accidents vasculaires cérébraux…) un accès équitable aux soins depuis leur domicile, en lien avec l’hôpital, tout en préservant leur autonomie. »
Le Consortium « Domomédecine »
CARINNA mobilise et coordonne les entreprises et les établissements publics. Ainsi, c’est à travers la constitution d’un consortium en janvier 2010 qu’entreprises et établissements publics se sont associés, pour répondre aux contraintes techniques, organisationnelles et financières du programme domomédecine.
Il s’agit d’un groupe d’une quarantaine de personnes qui se réunit 5 à 6 fois par an pour discuter et mutualiser les moyens. Par exemple : le Groupe Axon’Cable met sa technologie au service des acteurs locaux en proposant des » solutions d’interconnectique « . Cette société propose notamment le système VIGIPHONE® pour accompagner la longévité au domicile.
Joseph Puzo, PDG du groupe Axon’Cable, a ainsi déclaré à ce propos qu’ « Axon’Cable s’est naturellement orienté vers la domomédecine. C’est sous l’impulsion du Conseil Régional et grâce à la formidable dynamique du consortium animé par l’agence CARINNA que notre groupe s’est autant investi dans le programme. Notre longue expérience du secteur de la santé et notre Division DOMOCARE située à Montmirail (51), mise en place pour concevoir, industrialiser et vendre des produits et systèmes destiné s à maintenir au domicile des personnes âgées ou handicapées, nous permettent de répondre aux besoins de ce programme. Les besoins en soins pour les personnes âgées croissent de 15% tous les ans et les progrès technologiques conduiront dans les prochaines décennies à une augmentation de la part des dépenses de santé dans le PIB jusqu’à atteindre les 15% en 2050. Plus de 65% des personnes touchées par des maladies chroniques aujourd’hui ont plus de 60 ans. La domomédecine représente donc une avancée forte, un marché très intéressant et un secteur d’avenir. Du fait du vieillissement de la population française, la domomédecine nous offre la possibilité d’entrer sur un marché non cyclique. Ce dernier sera en croissance pendant encore 20 ans, d’où l’intérêt pour notre groupe de se positionner dès à présent. »
Du côté des établissements publics, le Professeur Jacques Duchêne, Président de l’association MADoPA et chercheur à l’Université de Technologie de Troyes (UTT) travaille sur l’accompagnement et les besoins des personnes âgées.
L’équipe du Professeur Duchêne souhaite « apporter des solutions de référence au défi du maintien en autonomie à domicile des personnes âgées » partant du constat que « la seule approche technologique ne suffit pas, il faut aussi des hommes, des spécialistes en sciences humaines et sociales, des professionnels de la santé, des entreprises innovantes et des activateurs de transfert et l’apport indispensable des usagers. L’association de ces compétences est la clé de la réussite du programme domomédecine. »
« Avec la domomédecine, nous souhaitons apporter un ensemble de moyens permettant de traiter les personnes à leur domicile – précise Jacques Duchêne – au-delà d’une qualité de soin au moins égales à celle offerte par les structures de soin traditionnelles, le bien être du patient et sa qualité de vie sont primordiaux, l’entourer au mieux, pour vivre mieux, telle serait la philosophie de la domomédecine. La question de la longévité est une problématique d’avenir, il nous faut dès à présent repenser notre organisation afin de faire face dans de meilleures conditions à l’augmentation de notre durée de vie. A travers son expertise, ses missions de recherche et d’innovation, d’évaluation, et de formation/communication, MADoPA souhaite devenir un véritable accompagnateur pour la domomédecine et une référence en tant qu’évaluateur de la fragilité. Le but étant d’offrir un avenir plus serein aux personnes âgées. »
Avec ce concept de Domomédecine, l’agence CARINNA se positionne donc comme « moteur incontournable des différents acteurs » sur les questions liées à la recherche et l’innovation en Champagne-Ardenne.
Cet article a été publié par la Rédaction le