Korian a lancé il y a une semaine l’Institut du Bien Vieillir. Cet institut a comme but la réalisation d’une double mission. La première est d’interpeller le public sur l’avancée de l’âge en créant une prise de conscience collective sur les réalités de cette question. La seconde consiste à renforcer les connaissances actuelles sur les enjeux du Bien Vieillir et de l’avancée de l’âge.
Sensibiliser l’opinion publique à la question du « Bien Vieillir »
L’initiative de Korian en lançant l’Institut du Bien Vieillir répond à un besoin réel de communiquer sur cette question auprès du grand public. Cette démarche rejoint celle préconisée par le Contrat de filière Silver économie, dont le cinquième axe prévoit de « Communiquer positivement sur les âgés et le « bien vieillir » auprès du grand public et des distributeurs ».
Communiquer sur le Bien-Vieillir permet en effet de :
- sensibiliser les Français à la transition démographique qui est en train de s’effectuer,
- leur faire découvrir les nouvelles solutions techniques et technologiques existantes,
- les pousser à préparer leur vieillissement et à s’équiper.
Les missions de l’Institut du Bien Vieillir Korian
l’Institut du Bien Vieillir Korian souhaite placer la réflexion et l’innovation au cœur de sa démarche. Le but étant d’augmenter les connaissances sur la question du Bien Vieillir afin d’accompagner les professionnels du secteur.
L’Institut présente ses objectifs en ces termes :
- « Accompagner, voire créer une prise de conscience collective auprès de l’opinion publique quant à la réalité de l’avancée en âge, dans une société où l’on voit encore le grand âge comme une charge ou une perte de chance »;
- « Devenir une ressource documentaire rigoureuse sur les enjeux de l’avancée en âge et du Bien Vieillir, au service de l’intérêt général. »
Il s’appuiera pour cela sur la recherche sociétale et sur la recherche appliquée.
Cinq thématiques de recherche pour mieux comprendre le Bien Vieillir
Les recherches sur le bien vieillir entreront dans les champs de cinq thématiques, ayant pour point commun le lien à l’autre, ces thématiques sont :
-
Le plaisir pour le grand âge, avec comme première mesure la réalisation une étude « âge et plaisir » dont les résultats ont été dévoilés à l’occasion du lancement de l’Institut du Bien Vieillir Korian.
- Vieillir demain, cette thématique vise à identifier aujourd’hui les évolutions sociétales comme les innovations médicales, techniques ou technologique dans le but de préparer le vieillissement demain.
- L’ouverture et les échanges intergénérationnels, il s’agit notamment de repenser l’environnement des personnes âgées, en particulier les lieux publics et lieux de vie, afin de les inclure dans la société. Repenser l’environnement induit de repenser son architecture, dans cette optique l’Institut Korian prévoit l’organisation de concours de design et d’architecture en partenariat avec des écoles européennes.
- L’utilité, les personnes âgées sont perçues, ou peuvent se percevoir elles-mêmes comme inutiles. Il s’agit donc de redonner leur place dans la société aux personnes âgées et donner ainsi un sens à leur vie.
- La socialisation par les technologies, les TIC jouent un rôle important dans la socialisation et l’activité des seniors aujourd’hui. Les seniors connectés consomment plus, ils sortent plus et entretiennent plus de relations sociales. L’objectif de l’Institut du Bien Vieillir est de lancer un appel d’offres pour l’implantation de nouvelles technologies vectrices de lien en EHPAD.
Un comité pluridisciplinaire
L’approche interdisciplinaire des questions du vieillissement et du Bien Vieillir permet de les « cerner » et comprendre de la manière la plus complète. Ainsi le comité de l’Institut Korian est un comité pluridisciplinaire qui réunit :
- des médecins
- des professionnels du grand âge
- des sociologues
- des journalistes
- des designers
- des responsables d’association
- des retraités
Les premières publications de l’Institut du Bien Vieillir
Quatre publications sont déjà diffusées par l’Institut du Bien Vieillir :
- L’étude « âge et plaisir », qui rend compte de la relation au plaisir des personnes âgées et de la perception de la question de l’âge et du plaisir par les plus jeunes.
- Le Livret du Médicament qui est un guide pour la bonne utilisation des médicaments par les personnes âgées.
- Deux guides dans la collection « Les Essentiels » sur les thèmes Accompagner le déficit visuel en établissement et Accompagner le déficit auditif en établissement.
Cet article a été publié par la Rédaction le