Korian porte plainte contre « Pièces à conviction » sur les EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Le groupe Korian, accusée de faire des économies au détriment du bien-être et de la santé de ses résidents dans une enquête diffusée dernièrement sur France 3 et intitulée « Maison de retraite : les secrets d’un gros business », a écrit à l’agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes Côte d’Azur (Paca) et au conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour annoncer sa décision de porter plainte après la diffusion de l’émission « Pièces à conviction ».

> Télécharger le courrier adressé à l’ARS
> Télécharger le courrier adressé au conseil départemental

Logo-Korian

« Pièces à conviction » sur les EHPAD : Korian porte plainte

L’enquête de l’émission « Pièces à conviction », diffusée jeudi dernier sur France 3 et intitulée « Maison de retraite: les secrets d’un gros business », dénonce notamment les usages des groupes commerciaux SGMR Les Opalines et Korian, le premier augmentant son chiffre d’affaires par des pratiques illégales, le second étant accusé de faire des économies au détriment du bien-être et de la santé des résidents, notamment au sein de son établissement Korian Les Parents, à Marseille.

Dans deux courriers distincts mais identiques, l’un adressé à la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, et l’autre au directeur général de l’ARS Paca, Claude d’Harcourt, Charles-Antoine Pinel, directeur général France Seniors de Korian, écrit que l’émission de France 3 « comporte un passage de nature à mettre gravement en cause la qualité de la prise en charge assurée par l’EHPAD Les Parents à Marseille, sur la base de propos calomnieux tenus par trois ex-salariées de l’établissement ».

« Des accusations mensongères à l’encontre de l’établissement et de ses collaborateurs

Charles Antoine PINEL
Source : LinkedIn

Les courriers précisent également que « ces salariées ont été licenciées pour faute grave, et depuis décembre 2016 ont proféré publiquement à plusieurs reprises, par voie de presse et de radio, des accusations mensongères à l’encontre de l’établissement et de ses collaborateurs, ce qui a conduit à un premier dépôt de plainte pour diffamation ».

« Au vu de ces nouvelles déclarations, que nous réfutons à nouveau formellement, et compte tenu par ailleurs de l’atteinte inadmissible portée au respect de la vie privée et de l’intimité des résidents de l’établissement, au travers de la diffusion illégale de bandes de vidéo surveillance détournées de leur objet, nous avons décidé de déposer une nouvelle plainte auprès du procureur de la République », poursuit Charles-Antoine Pinel.

Korian met à contribution ses salariés

Sur son site Internet, le groupe Korian reproduit également une « lettre ouverte des salariés s’insurgeant contre les images diffusées par ‘Pièces à conviction' ».

Dans cette lettre, signée de la main de 50 salariés, il est indiqué que « les déclarations tenues dans la seconde partie du reportage, et les images diffusées sur notre maison Korian Les Parents à Marseille, appellent notre plus profonde indignation. Elles sont tellement loin de de notre réalité quotidienne (…) Nous exerçons un métier honorable et dans de bonnes conditions. Nous ne manquons de rien, nous sommes une bonne équipe qui évolue et avance ensemble. Nous sommes fiers de travailler aux Parents », est-il écrit.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

6 réflexions sur “Korian porte plainte contre « Pièces à conviction » sur les EHPAD”

  1. L’établissement Korian du Champs de Mars ne répond en aucune façon de manière satisfaisante à son standard
    De la nourriture aux chambres parfois sans chauffage !!!!

  2. – les biens publics sont privatisés car ils rapportent pour cela, on accapare les sommes allouées aux soins et prestations de – bien-être – en LeS ventilants en pertes –

    – LeS déficites ou les coûts de fonctionnement des services à la – personne – sOnt chargés en – dettes publiques –

    donc cela s’appelle – le système de syphonage –
    ou pompes à fric

  3. Jean-Paul Poinsot

    Malheureusement on constate une forte différence entre la communication institutionnelle de Korian et la réalité du vécu des patients comme du personnel qui fait ce qu’il peut avec des moyens constamment rognés.

    Korian apparaît manifestement comme plus intéressé par l’optimisation de ses résultats que par le bien être de ses patients. Une affaire financière avant tout ! Dommage.

    Espérons que le nouveau management saura prendre en considération la dimension humaine et sociale un peu mieux que ce que l’on constate aujourd’hui.

    1. Bonjour
      A aujourd’hui hui Korian Champ de Mars s’est dégradé. Quelques aides soignantes sont dures et répondent aux residents et à leur famille sur un ton déplorable. insuffisance de personnel. Une douche par semaines, vertement pas changés, pas assez d’activités . Les personnes sont seules dans un grand salon qui parfois sent mauvais, sans activité et avec une ou deux aides soignantes qui ne se bougent pas quand un resident risque de tomber ou veut se déplacer. La ditrection s’en moque , rien ne change, c’est mou.

  4. Harcèlement téléphonique et physique pour que mon mari paye les factures qui doivent être réglées par la mutuelle, coupure de la télévision, invitation à changer de chambre et de passer en chambre double au prétexte que le quota des 90 jours chambre individuelle auquel il a le droit est dépassé. La mutuelle fait tout pour régulariser la situation mais l’administration continue de le harceler ! Moi j’appelle cela de la maltraitance ! Mon mari est contrarié par tout cela alors qu’il demande juste à se concentrer sur sa rééducation et sortir le plus vite possible de cet hôpital !! Moi même quand j’essaie d’appeler, j’ai toujours la même réponse : « rappelez en fin de matinée » et bien sûr en fin de matinée il n’y a plus personne ! L’administration se croit au dessus des lois et ces agissements inadmissibles doivent être dénoncés ! Bien sûr j’ai envoyé un courrier mais je doute qu’il y ait une réponse à mon courrier ! Bref, je n’ai qu’une chose à dire, fuyez tous les hôpitaux du groupe KORIAN !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *