Les aidants font partie intégrante du projet de Korian « Le Soin à Cœur », déployé depuis 2019. Le Groupe propose un dispositif d’actions dédiées à tous les aidants, que leur proche soit dans les maisons de retraite médicalisées Korian en France ou bien à domicile, afin de les accompagner et de libérer la parole pour répondre au mieux à leurs attentes et besoins.
Être aidant d’un membre de sa famille, de son conjoint ou d’un proche est une mission délicate qui demande du temps et de l’énergie. La relation aidé-aidants, à domicile ou après l’étape de l’entrée en maison de retraite médicalisée, nécessite un accompagnement bienveillant.
Aujourd’hui, Korian lance une campagne d’écoute et de partage d’expérience pour permettre aux aidants de libérer leur parole et de prendre soin d’eux. Différents événements pour les aidants et les aidés sont organisés dans les maisons du Groupe en France :
- Des ateliers d’échanges et d’informations entre aidants avec les équipes Korian pour répondre à toutes leurs questions et dialoguer sur la place qu’ils souhaitent occuper dans le dispositif d’accueil de leur proche
- Des moments de convivialité pour contribuer à entretenir un lien privilégié entre aidant et aidés, autour d’ateliers thématiques dédiés et définis par chaque établissement tels que des thés dansants, des ateliers culinaires, des ateliers créatifs, des ateliers floraux…
- Des moments de détente dédiés aux aidants dont les proches sont domiciliés dans les maisons Korian, car leur rôle bien qu’essentiel n’en demeure pas moins éprouvant, avec par exemple des séances de sophrologie ou de yoga, la mise à disposition de coiffeurs ou d’esthéticiennes, ou encore la possibilité de recevoir un massage bien-être
- Des vidéo-témoignages de familles de résidents, disponibles en ligne et pour tous
Avec cette campagne dédiée aux aidants, nous leur confirmons que nous sommes à leurs côtés, à chaque étape de leur parcours. D’abord en prenant soin de leur proche âgé et fragile, mais aussi en favorisant pour eux dialogue, partage et bien-être. Le statut d’entreprise à mission que nous allons adopter cette année, renforcera par ailleurs leur rôle et leur place.
Nicolas Mérigot, Directeur général de Korian France
[Chiffres clefs] Les aidants en France – Rapport de la DREES Social, 2019
- 3,9 millions de Français sont aidants de personnes âgées à domicile
- 54 ans âge moyen d’un « aidant enfant » et 73 ans âge moyen d’un « aidant conjoint »
- 47% des aidants souffrent d’une conséquence négative de l’aide apportée sur leur propre santé physiqueou morale
Dans un objectif d’amélioration continue, et afin d’approfondir la réflexion sur la place des aidants en maisons de retraite médicalisées, Korian lance par ailleurs une grande enquête nationale pour recueillir leurs attentes et leurs besoins.
Cet article a été publié par la Rédaction le