Le groupe Korian et l’école de design Strate viennent de signer une convention cadre d’une durée de 3 ans, pour s’associer et imaginer le futur du secteur ensemble.
L’officialisation d’une collaboration de longue date
Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian et Présidente de la Fondation Korian, et Dominique Sciamma, Directeur de Strate Ecole de design, ont officialisé une relation déjà riche, comptant déjà de nombreux projets réalisés avec les étudiants à son actif.
Cet accord permettra à la fois à Korian et à Strate d’étudier l’impact du design sur la qualité et la nature de l’offre en matière de bien vieillir, mais il permettra aussi de sensibiliser les futurs designers à l’enjeu majeur du vieillissement.
Master class, stages, projet, international : diverses dimensions de cette association seront explorées durant les 3 ans à venir.
Un partenariat stratégique entre Korian et Strate
« Au travers de ce partenariat stratégique avec Korian et sa fondation, nous signifions l’importance d’une nouvelle approche du vieillissement. Il s’agit évidemment et d’abord de s’intéresser aux aînés et de repenser les conditions de leur vie en maison de retraite. Mais il s’agit aussi de repenser la société tout court face au vieillissement. C’est plus qu’intéressant, c’est une nécessité », affirme Dominique Sciamma, Directeur de Strate.
« Cette démarche partenariale est essentielle car elle permet d’impliquer la jeune génération dans l’invention des lieux de vie qui accueilleront nos aînés demain. Les premiers travaux réalisés par les étudiants de Strate sont déjà très inspirants et plusieurs projets seront expérimentés dans nos maisons. Ce partenariat, noué sur la durée, nous permettra de développer un regard nouveau au service du bien-être des résidents », indique Sophie Boissard, Directrice Générale du groupe Korian.
Différents projets sur lesquels planchent les étudiants
Au cours des derniers mois, les étudiants designers ont travaillé sur différents sujets comme les robots sociaux en maison de retraite, un Process Innovation et un Living lab en EHPAD ou encore l’Intergénérationnel.
En outre, des étudiants de Strate en 4ème année, spécialité Design Espaces, ont proposé plusieurs concepts pour incarner et encourager le rapprochement concret entre générations.
Par la suite, Korian, la Fondation Korian et Strate enrichiront leurs relations autour de 3 axes : la formation et l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés de Strate, le montage de projets de recherche communs et l’accompagnement ou la formation des collaborateurs Korian.
Lire aussi : Korian porte plainte contre « Pièces à conviction » sur les EHPAD
Cet article a été publié par la Rédaction le