Korian : 300 établissements se mobilisent pour la Journée Mondiale Alzheimer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Près de 300 établissements Français Korian se mobilisent à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer 2015 autour d’un Arbre à Envies.

Korian s’associe à France Alzheimer et maladies apparentées dans le cadre de cette journée qui aura lieu le 21 septembre 2015. Il soutient notamment la 3ème édition du Village Alzheimer (Place de la Bataille-de-Stalingrad à Paris du 19 au 21 septembre).

Korian logo

Etre à l’écoute des envies des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer pour favoriser leur maintien dans l’autonomie

Dans le cadre de la 22ème Journée Mondiale Alzheimer, les résidents, leurs familles et leurs proches, les personnels administratifs et les professionnels de santé des Ehpad du Groupe Korian soutiennent l’association France Alzheimer et maladies apparentées et se mobilisent toute la journée du vendredi 18 septembre 2015 autour d’un Arbre à Envies.

Chaque résident sera ainsi invité à formuler ses envies et à les confier à « l’arbre à envies », avant de déguster un buffet de « gâteaux d’autrefois » cuisinés spécifiquement pour l’occasion (quatre quarts, madeleines ou biscuits secs). Passé et présent se conjugueront ce jour-là autour des envies et des espoirs formulés par les résidents.

Korian, Journée Mondiale Alzheimer, France Alzheimer

« Au sein de chaque établissement, les équipes Korian feront en sorte de réaliser les envies de chaque résident, dans la mesure du possible. De plus, chaque établissement pourra mettre en avant une envie particulière dans le cadre d’un concours interne. Les souhaits sélectionnés par un jury Korian bénéficieront d’un financement pour contribuer à leur réalisation ».

De nouveaux modèles de prise en charge de la maladie d’Alzheimer chez Korian

La maladie d’Alzheimer touche directement 900 000 malades en France et plus de 3 millions de personnes sont directement concernées (familles et entourage). Sa prise en charge est devenue l’une des premières causes de santé publique. Le Groupe Korian, avec 620 établissements en Europe (maisons de retraite médicalisées, cliniques, résidences services et maintien à domicile) et 40 000 salariés, « poursuit son objectif auprès des résidents atteints par la maladie d’Alzheimer : maintenir les capacités préservées et prévenir la perte d’autonomie, grâce à l’engagement de professionnels du Bien Vieillir qui leur offrent au quotidien des soins et des services personnalisés ».

Korian utilise des échelles de référence pour évaluer les troubles du comportement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et développe des techniques et des modèles de prise en charge non médicamenteuses des troubles du comportement s’appuyant sur l’art, la musique, ou la médiation animale présents dans un grand nombre de ses établissements.

Le groupe développe également avec les équipes soignantes la mise en place d’activités « flash » réalisées en binôme résidant/soignant. Ces techniques ont pour objectif d’apaiser les troubles du comportement des personnes âgées et d’éviter le recours en première intention aux médicaments. En 2015, l’Institut du Bien Vieillir Korian a mis en place un partenariat innovant avec le Ludopole de Lyon afin de développer un processus utilisant le jeu pour diminuer les troubles du comportement des résidents, encourager les interactions sociales et améliorer leur bien-être.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *