Kiwatch lance Kiveille, pour réduire la charge mentale des aidants grâce à l’Intelligence artificielle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉASSISTANCE

Partager cet article

Kiwatch, expert français en vidéosurveillance et alarme, lance Kiveille, un dispositif de suivi d’activité reposant sur l’intelligence artificielle. Une solution novatrice sur le marché de la téléassistance qui vient compléter son offre de vidéosurveillance pour le maintien à domicile dans le but de réduire l’épuisement des aidants tout en assurant la sécurité et le bien être de leur proche en situation de fragilité.

Alléger la charge mentale des aidants 

logo kiwatch - kiveille

Le quotidien d’un aidant est rythmé par les besoins et la sécurité du proche âgé ou dépendant, et ce au prix d’une charge mentale et psychologique parfois intenable. Ainsi, 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique, 60% sont exposés à un risque de surmortalité dans les 3 ans qui suivent le début de la maladie de leur proche, et un tiers d’entre eux meurent avant leurs aidés

Face à ce constat, Kiwatch, expert en vidéosurveillance et alarme, a développé le suivi d’activité Kiveille, une fonctionnalité déployée dans le cadre de son abonnement maintien à domicile qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour permettre aux aidants de s’assurer du bien être de leur proche en situation de fragilité, tout en réduisant leur charge mentale.

téléassistance - kiveille

Préserver l’intimité de la personne dépendante grâce à Kiveille

kiwatch données recueillies via kiveille

Peu intrusif, Kiveille a été conçu pour préserver l’intimité de la personne dépendante. Le dispositif, reposant sur la mise en place de zone de détection via des capteurs intégrés dans les caméras de vidéo surveillance, permet de contrôler l’activité de la personne sur la base d’un graphique construit à partir d’indicateurs précis recueillis et analysés par l’IA, sans avoir à surveiller soi même les images de vidéosurveillance. 

Grâce aux données captées par les caméras et traduites sur le suivi d’activité, Kiveille communique en temps réel des informations sur les déplacements de la personne au sein de son habitation et alertent lorsqu’ils détectent un comportement inhabituel, telle qu’une absence de mobilité. 

Ainsi, l’aidant sait à quelle heure son proche s’est couché ou levé, quand le personnel soignant est venu faire les soins, si le proche est allé dans la cuisine pour manger, sans avoir à se rendre quotidiennement au domicile de la personne dépendante.

Kiveille peut également signaler des errances nocturnes, mettre en avant l’absence d’activité dans une pièce qui peut paraître vitale comme la cuisine. Au fil des semaines et des mois, l’aidant peut visualiser un taux moyen d’activité qui permet de déduire une perte évidente de dynamisme et de prévenir des événements tels que les chutes. Une alerte peut être demandée au choix en cas de perte d’activité. 

Les aidants peuvent également :

  • Interagir en temps réel avec leur proche dépendant en utilisant, à tout moment, le micro et le haut-parleur intégrés à la caméra.
  • Recevoir des notifications sur leur smartphone en cas de détection de mouvement ou d’inactivité 24/7 
  • Exclure certaines zones de mouvement, comme les portes, les lits, ou le canapé, pour affiner la précision des alertes. 
  • Ajouter d’autres utilisateurs au compte afin non seulement d’assurer une meilleure surveillance, mais aussi une répartition de la veille entre les aidants. 

La version finale du dispositif Kiveille sera disponible en janvier 2025

Cédric Williamson, dg kiwtach - kiveille

C’est un besoin exprimé non seulement par les aidants et familles de nos clients, mais aussi exprimé par des gérontopôles ou structures institutionnelles accompagnant les personnes âgées. De plus, dans le cadre du plan « anti-chute » mis en place par le gouvernement cette fonctionnalité apporte un vrai plus, quand on sait que la perte d’activité précède plus de 75% des chutes. L’atout que nous avons avec les caméras c’est de proposer un service haut de gamme à un prix accessible à tous.

Cédric Williamson, Directeur général de Kiwatch


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *