La Journée nationale des aidants se tiendra le 6 octobre 2017. A l’initiative de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants, cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, et qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société plus solidaire et plus humaine.
La Journée Nationale des Aidants : 8 ans de mobilisation
Temps fort de notre société, cette journée met à l’honneur les aidants et est également l’occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidants : associations, entreprises, collectivités, mutuelles, etc.
La Journée nationale des aidants facilite l’accès à l’information et vise à faire connaître les structures locales, qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des aidants.
Pour cette 8e édition, des centaines d’événements sont attendus en France et permettront aux français de s’informer sur leurs droits, les aides existantes et les démarches à effectuer pour faciliter leur quotidien.
Lire aussi : Prix Entreprises & Salariés Aidants 2017 : à vos candidatures !
Une méconnaissance des aides existantes
Démunis face à la complexité des démarches, à la multitude des organismes et par manque de temps, les aidants passent à côté d’une aide précieuse. Près de 6 aidants sur 10 ne savent pas où s’adresser pour bénéficier des aides auxquelles ils ont droit.
« Les aidants ne font pas appel aux structures de proximité, soit parce qu’ils ne les connaissent pas, soit parce que les horaires d’ouverture ne correspondent pas à leurs besoins. Dans le cas de la perte d’autonomie, ils ne savent pas quoi et où chercher de l’aide, ils ignorent qu’il existe des accueils de jour, des centres de répit, etc… et pourtant l’information existe », explique Claudie Kulak, Présidente de l’Association Journée Nationale des Aidants .
Les aidants sont très demandeurs d’information pour se repérer et leurs attentes sont importantes. Pour preuve, 79 % d’entre eux auraient aimé bénéficier d’au moins un accompagnement dès le démarrage de leur mission avec un état des lieux des aides nécessaires.
Consulter notre dossier : Aidants en France : point sur la situation
Les territoires, la nouvelle thématique de la Journée Nationale des aidants
Les territoires, liens de solidarité avec les aidants, sont riches en solutions et services concrets et pratiques, et fourmillent de solutions pour les aidants. La connaissance de ce qu’un territoire peut offrir d’aides concrètes et accessibles peut permettre d’alléger le quotidien des aidants.
« Notre objectif est de faire en sorte que la majorité des aidants se reconnaissent comme tels et qu’ils aient le réflexe de se rapprocher des structures locales comme leur mairie, les associations, leur mutuelle, leur assurance… En bref, obtenir des conseils, voire être orienté vers la bonne structure selon leur situation personnelle », commente Claudie Kulak.
Eglantine Eméyé, la marraine de cette édition
Eglantine Eméyé, journaliste, présentatrice et chroniqueuse, portera la voix des aidants cette année. Très sensibilisée à la cause, elle est Présidente de l’association Un Pas Vers la Vie , qu’elle a créée en 2008 et dont la mission est d’accompagner les familles touchées par l’autisme.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Journée Nationale des Aidants !
Cet article a été publié par la Rédaction le