Le 19 mai 2022, c’est la GAAD, Global Accessibility Awareness Day, la Journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité ! Découvrez toutes nos actions de sensibilisation, notamment un nouveau film original et percutant pour alerter sur la nécessité de rendre le numérique accessible.
Un manifeste en ligne pour l’accessibilité numérique
Internet est devenu incontournable dans notre quotidien ultra connecté et le sera davantage encore dans les années à venir. L’association Valentin Haüy a donc lancé le 25 mars 2022 un Manifeste sur le site Mesopinions pour faire entendre la voix des oubliés du numérique et faire pression, sur tous les acteurs concernés (politiques, entreprises, administrations etc…) avec des propositions que vous pouvez retrouver dans le plaidoyer accessibilité numérique. 90 % des sites Internet restent inaccessibles malgré les dispositions de la loi Handicap de 2005 et sur les 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français, seules 15% respectent les normes d’accessibilité.
Vidéos de témoignage et de sensibilisation
Pour sensibiliser sur le thème de l’accessibilité numérique, l’association Valentin Haüy a conçu des vidéos courtes afin d’expliquer ce qu’est l’accessibilité numérique, les bonnes raisons de rendre un site accessible, les clichés sur le sujet et enfin comment une personne aveugle utilise un smartphone.
Manuel Pereira, responsable du pôle « accessibilité » de l’association Valentin Haüy explique plusieurs points concernant l’accessibilité numérique :
- Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
- Quelles sont les trois idées reçues sur l’accessibilité numérique ?
- Quatre bonnes raisons de rendre accessible son site internet
- Comment une personne déficiente visuelle navigue sur internet ?
- Découvrez les témoignages de Patricia, Sandrine, Adel, et Olivier qui s’expriment sur les difficultés rencontrées au quotidien sur les sites Internet et parlent des site web hors la loi :
Les CAPTCHA : le retour au Moyen Age !
L’association Valentin Haüy lance une nouvelle campagne de sensibilisation avec un film qui nous renvoie directement au Moyen Age ! L’association Valentin Haüy a fait appel aux talents de l’agence We are social pour se démarquer avec humour et traiter le sujet de façon décalée et percutante. Dans cette allégorie, le captcha est au cœur de l’histoire. Un captcha est un test en images requis pour accéder à certains services sur internet afin de différencier les utilisateurs humains d’éventuels robots malveillants. Il a envahi la toile mais il est parfaitement inaccessible aux personnes déficientes visuelles et les bloque dans leurs démarches en ligne !
La conférence A11yParis à revoir en vidéo
Enfin, le 11 mai dernier, au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, près de 400 personnes ont assisté à la 3éme édition d’A11yParis organisée par l’association Valentin Haüy et Tanaguru pour échanger sur l’accessibilité numérique, avec des experts venus du monde entier, des professionnels du web, des utilisateurs mais aussi la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
12 millions de personnes en situation de handicap en France dont 2 millions de personnes déficientes visuelles subissent ces inégalités. L’association Valentin Haüy dit STOP et une campagne digitale sur Twitter et Facebook sera visible dès le 19 mai ! Suivez les hashtags #OnVousVoit #AccessibilitéNumérique #StopAuxSitesWebHorsLaLoi
Cet article a été publié par la Rédaction le