Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le SYNERPA rappelle son engagement aux côtés des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le SYNERPA, 1er syndicat national des maisons de retraite privées, tient à rappeler via un communiqué « avec vigueur son engagement sans faille aux côtés des personnes âgées hébergées en maisons de retraite. »

« Après l’annonce de François FILLON, le 24 août dernier, du report sine die de la réforme de la dépendance, et à quelques jours des premières présentations du Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale 2012, les enjeux liés à la maladie d’Alzheimer et au grand âge sont de taille et doivent, au-delà des annonces, devenir réellement une priorité gouvernementale !

Aujourd’hui, 50 à 60 % des personnes entrant en établissements sont atteintes de troubles Alzheimer ou apparentés.
Cette maladie est la première cause d’entrée en établissement et l’on dénombre chaque année, en France, 165 000 nouveaux cas.

Les nouvelles approches soignantes de cette maladie nécessitent un abondement urgent et significatif en personnels qualifiés dans tous les établissements d’hébergement.
Une meilleure médicalisation des établissements pour mieux accompagner les personnes, tel est le seul objectif qui doit être poursuivi dans l’attente d’une réforme structurelle !

Aussi, un certain nombre d’assouplissements sont plus que jamais nécessaires pour que le Plan Alzheimer de 2008 se développe enfin correctement. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *