Journée Mondiale Alzheimer : une vie possible avec la maladie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

Près de 900 000 personnes sont aujourd’hui atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. Entre réalité dramatique, contraintes du quotidien et préjugés infondés, la maladie laisse à penser que les personnes malades ne jouissent plus d’aucune autonomie.

Or, de nombreuses activités auxquelles participent les personnes malades démontrent le contraire et attestent qu’une vie est possible avec la maladie… Un message fort diffusé ce jeudi 21 septembre 2017 à l’occasion de la 24ème Journée mondiale Alzheimer.

Journée Alzheimer

Maladie d’Alzheimer, état des lieux statistique

Pour souligner le défi que représente la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, il suffit d’avancer quelques chiffres :

  • 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée
  • 225 000 nouveaux cas sont recensés chaque année en France.
  • 3 millions de personnes sont directement et indirectement concernées si l’on prend en compte les aidants qui accompagnent au quotidien leurs proches malades.
  • 1 Français sur 4 de plus de 65 sera atteint par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en 2020.

Des personnes malades actrices de leur maladie

Démence - Alzheimer - Perte de mémoire - Oubli - MaladieCes dernières années, la prise en soin des personnes malades et des aidants s’est améliorée, le regard porté sur la maladie a évolué positivement et des avancées ont été enregistrées au niveau de la recherche scientifique.

Cependant, la Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer, ce 21 septembre 2017, est plus que jamais l’occasion de rappeler que la maladie ne bénéficie pour l’heure d’aucune thérapie curative, que les fausses-idées sur Alzheimer ont la dent dure mais aussi et surtout que de nombreux besoins exprimés par les familles ne sont toujours pas pourvus.

Journée Mondiale Alzheimer : quelles actions ?

Journée AlzheimerParce que France Alzheimer et maladies apparentées souhaite que les familles fragilisées par la maladie puissent porter, au quotidien, des projets et mener une vie « active » avec la maladie, elle a développé plusieurs actions à destination des personnes malades et des aidants : cafés mémoire, ateliers de mobilisation cognitive, ateliers d’art-thérapie, groupes de parole, entretiens individuels, séjours vacances – répit Alzheimer, formations des aidants, ateliers de relaxation…

Autour de cette Journée mondiale Alzheimer, édition 2017, ce sont plus de 300 actions qui seront menées partout en France pour informer et sensibiliser le grand public sur ces dispositifs existants et toute l’actualité sur la maladie.

Lire aussi : France Alzheimer lance la 5ème édition de sa campagne « Des mots pour Alzheimer »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *