A l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, dimanche 21 septembre, la Fondation Médéric Alzheimer a réalisé, en partenariat avec le Conseil Supérieur du Notariat, une brochure intitulée « Le notaire face aux citoyens en situation de handicap cognitif ».
Cette brochure propose des repères conceptuels et des conseils pratiques afin d’aider les notaires à communiquer avec les personnes en situation de handicap cognitif.
Fabrice Gzil, philosophe, éthicien et responsable du Pôle Etudes et Recherche de la Fondation Médéric Alzheimer, présentera le résultat de cette réflexion et cette brochure lors des Journées notariales du patrimoine organisées par le Conseil Supérieur du Notariat et l’Université Paris-Dauphine le 22 septembre 2014, dans les locaux de l’Université Paris-Dauphine.
De nombreuses professions rencontrent des problèmes complexes lorsqu’elles sont confrontées à des clients dont les capacités cognitives sont fragilisées : d’un côté, il est important que les professionnels sachent repérer et tenir compte des difficultés que rencontrent certains de leurs clients ; mais d’un autre côté, il est important que les personnes en situation de handicap cognitif ne soient pas discriminées et puissent continuer à exercer leurs droits dans la mesure de leurs capacités.
La Fondation Médéric Alzheimer, consciente de ces difficultés, souhaite aider les différentes professions à aborder ces situations complexes. Dans cette optique, elle a réalisé – en partenariat avec le Conseil Supérieur du Notariat – une brochure proposant des repères conceptuels et des conseils pratiques afin d’aider les notaires à communiquer avec les personnes en situation de handicap cognitif.
Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer touche 850 000 personnes en France. Mais au-delà des personnes malades, c’est tout leur entourage qui est impliqué. On estime ainsi à 3 millions le nombre de personnes concernées indirectement par cette maladie. La maladie d’Alzheimer isole ceux qui en sont atteints et leurs proches.
> Télécharger la brochure de la Fondation Médéric Alzheimer : Le notaire face aux citoyens en situation de handicap cognitif
Cet article a été publié par la Rédaction le
Le guide est bien rédigé et très pratique ; très bonne initiative pour informer les notaires sur la maladie d’Alzheimer. Comme mentionné dans l’article, autres professions pourront également être intéressées. A faire partager au plus grand nombre.