Journée des solitudes : 1 personne âgée sur 3 est en situation d’isolement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

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L’isolement des personnes âgées fait partie des plus grands défis auxquels notre société est confrontée aujourd’hui. En France, 6,5 millions de personnes âgées se sentent fréquemment seules. Une statistique que confirme Les Menus Services, premier réseau spécialisé sur le portage de repas à domicile, puisque 15% de ses bénéficiaires ne voient jamais ou quasiment jamais d’autres personnes que les équipes de l’enseigne. Un chiffre alarmant en constante hausse !

Les Menus Services : la portage de repas qui crée du lien social

Avec 4 millions de repas portés en 2022 contre 500 en 2003 Les Menus Services est devenu un soutien incontestable pour les personnes âgées. Plus que de bons repas, sains et variés, directement livrés à leur résidence, les équipes veillent à créer avec leurs bénéficiaires un lien social essentiel à leur maintien à domicile. Lors de la livraison des repas, elles portent une attention particulière à leur bien-être.

Il est fréquent que nos clients n’aient pas d’autre visite que celle de nos livreurs ou livreuses dans la journée. Par le portage de repas, nous jouons aussi un rôle de veilleur social : si un client ne répond pas ou a un problème, c’est nous qui allons alerter sa famille. […] Nous luttons contre l’isolement des personnes âgés et tirons la sonnette d’alarme sur la hausse du nombre de personnes de plus de 60 ans complètement isolées. Alors qu’aujourd’hui plus de 44% des seniors souhaitent vieillir à domicile, l’isolement social est très souvent un facteur de renoncement aux soins. Nos équipes doivent être d’autant plus vigilantes à cette problématique

Corinne DUPLAT, Directrice Générale des Menus Services

Téléassistance, assistance administrative, petits bricolages : réels soutiens pour les personnes isolées

Conscients de l’isolement des personnes âgées, Les Menus Services ont choisi d’élargir leurs compétences pour proposer un accompagnement complet à leurs bénéficiaires. Ainsi, leurs clients peuvent avoir recours à de prestations complémentaires comme la téléassistance, le ménage à domicile, l’assistance administrative ou des petits bricolages.

Nous nous sommes aperçus que nos équipes sont régulièrement sollicitées pour des dépannages occasionnels ou des conseils lors de leur passage. Il y a un réel besoin ! Parfois loin de leurs parents, les familles veulent s’assurer qu’ils ne manquent de rien et qu’ils bénéficient d’une aide de proximité rapide, fiable et sûre. Il faut savoir qu’environ 1,3 millions de personnes âgées ne voient jamais ou quasiment jamais leurs enfants et petits-enfants !

Corinne DUPLAT, Directrice générale des Menus Services

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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