La Silver Economie est un secteur qui attire de plus en plus de nouveaux acteurs. C’est le cas de Jean-Noël Charpentier, fondateur de JNC Mobile. Fort de son expérience chez Coronis, il s’engage maintenant dans ce « créneau qui mérite d’être développé. Tout d’abord pour les personnes âgées que nous connaissons mais aussi pour celles que nous serons demain« , des propos qu’il a confié à la rédaction de SilverEco.fr et à son Président Jérôme Pigniez.
Une exigence technique poussée, une écoute assidue aux véritables besoins des clients et une conception Made in France, voilà les trois points forts de JNC Mobile qui présentera son bouton Binom aux Trophées SilverEco.
JNC Mobile : une conception Made in France
Pour le fondateur Jean-Noël Charpentier, il est « important pour la qualité du produit et pour avoir une vision globale de la conception » de baser le développement des produits en France. En effet, même si certaines étapes comme la fabrication du cœur même du produit doit être réalisée en Asie, le dirigeant est catégorique : « la conception, le support technique et la personnalisation des modèles profitent du savoir-faire français« .
C’est en mettant en avant ce premier argument que JNC Mobile espère faire son entrée, tout en se démarquant, dans le secteur de la Silver Economie. Une occasion aussi pour appuyer sa volonté de créer une « relation client basée sur la confiance« . Effectivement, être à l’écoute et répondre aux attentes des seniors depuis le même territoire garantit une certaine « réactivité et proximité avec les consommateurs« .
La relation client : l’un des critères phares de JNC Mobile
Jean-Noël Charpentier établit un constat clair : « Malgré les efforts des boutiques pour s’adapter au marché des seniors, ces derniers sont souvent oubliés« .
En effet, les points de vente ne sont pas toujours adaptés aux difficultés que peuvent rencontrer les seniors (affichages trop petits, rayons mal organisés, personnels peu formés aux spécificités…). Il est donc important pour la société de trouver des solutions pour répondre aux attentes des consommateurs.
C’est pourquoi, la société ne cache pas sa « volonté de développer d’autres axes de ventes différents des magasins classiques et d’améliorer son Réseau Service« . Pour faciliter le quotidien des seniors, JNC Mobile compte bien profiter des différents modèles de la marque Binom pour entrer en contact avec des résidences seniors, type EHPAD ou résidences en autonomie, des collectivités locales, et même les assurances et les mutuelles. Ainsi, plus besoin de passer des heures en boutique à chercher l’objet idéal, la marque est proposée directement au plus près des seniors.
Le bouton connecté Binom : une innovation au service des seniors
Les objets connectés sont une solution plébiscitée par les seniors, car ils leur permettent de préserver leur autonomie tout en leur apportant une certaine sécurité. De plus, de nombreux seniors aiment prendre soin de leur apparence, il est donc important de créer des objets discrets et design.
Le bouton connecté Binom peut se porter en pendentif ou en montre. Il est équipé d’une carte SIM (compatible avec tous les opérateurs), pouvant contenir jusqu’à cinq numéros préenregistrés. Sur le dessus, se trouve un bouton SOS pour une alerte immédiate et facile à déclencher.
De plus, Jean-Noël Charpentier a eu à cœur d’équiper son système d’un outil de géolocalisation et GPS. « J’ai pensé un système qui peut rassurer les familles tout en sauvegardant l’autonomie des seniors« , précise t-il.
Prochaine étape : le développement d’un capteur de chute
JNC Mobile ne compte pas s’arrêter d’améliorer ses outils. C’est pourquoi, le dirigeant confie être déjà dans l’élaboration d’un capteur de chute. Mais pas n’importe lequel !
Sur le marché, il existe déjà de nombreux capteurs de chute, mais ils signalent avec fiabilité uniquement les chutes « lourdes ». Cependant, je pense qu’il est important de se recentrer sur la personne en elle-même. Pour lui assurer un maximum de sécurité, nos équipes prennent en compte toutes les mesures physiologiques de façon à être capables de signaler les chutes dites lourdes et les chutes dites molles.
Jean-Noël Charpentier
Des produits pour la téléphonie mobile déjà adaptés
La société s’est lancée il y a peu de temps dans la Silver Economie, mais propose déjà des produits adaptés et ne cesse de les faire évoluer.
C’est le cas, par exemple, du téléphone mobile Binom X 2 à clapet simplifié adapté aux handicaps visuels et auditifs. Grâce à sa connexion 3G, il permet de contrer la fracture numérique dont souffre les seniors et d’intégrer un système GPS. Dans le futur, la version devrait évoluer vers une version 4G qui permettra d’utiliser WhatsApp.
Parallèlement, JNC Mobile développe aussi son premier smartphone Androïd à caractéristiques seniors. C’est à dire qu’il sera équipé d’un bouton SOS ainsi que d’une interface adaptée avec de grosses icônes et touches en dur : le Binom SX 1. WhatsApp sera intégré pour faciliter les échanges.
Des outils personnalisables à volonté
Pour se démarquer sur le marché, JNC Mobile compte bien mettre en avant sa possibilité d’adaptation et de personnalisation de ses produits. Ainsi, il sera possible d’apposer un logo ou de participer au développement d’un logiciel dédié et ciblé.
JNC Mobile devient Binom Mobile
JNC mobile annonce le transfert de son activité dédiée à la Silver Economie dans une toute nouvelle entité : la société Binom mobile.
Binom mobile reprend la commercialisation des téléphones seniors. D’une façon globale, la marque va étendre son domaine d’activité et proposer des solutions connectées innovantes destinées à l’accompagnement des seniors sur leur lieu de vie.
Binom mobile : allier simplicité et technologies
Déjà fort de son expérience dans le domaine de la téléphonie avec JNC Mobile, Binom Mobile franchit un nouveau cap dans les innovations seniors. Ces dernières utilisent les technologies de pointe dans le domaine de la téléphonie mobile, des objets connectés et de l’IA. Elles sont destinées à faire de Binom mobile un acteur reconnu dans le domaine de la E-Autonomie.
Pour se démarquer sur le marché des objets connectés et de la téléphonie, Binom met en avant un slogan fort qui résume les ambitions et les valeurs de la marque : « être connecté pour être autonome en toute simplicité » . En effet, depuis sa création, JNC Mobile puis ensuite Binom, ont toujours valorisé la technologie au service de l’autonomie.
Cet article a été publié par la Rédaction le