Avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Fédésap (Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité) accompagnera ses adhérents lors de la seconde édition du Salon « Jeunes d’Avenirs » de Marseille qui se tiendra le 9 juin au Parc Chanot.
La Fédésap représentera à cette occasion le secteur des SAP (services à la personne) et animera les différents ateliers dédiés aux métiers sur le thème : « Les Services à la Personne : derrière chaque besoin, il y a un métier ». L’édition 2015 avait contribué à faire connaître la diversité des métiers du domicile et permis de recueillir plusieurs centaines de CV et le recrutement de très nombreux candidats.
Services à la Personne et emploi : un paradoxe?
Nombre d’entreprises du secteur des Services à la Personne investissent fortement pour recruter. La Fédésap pointe le fait que cette démarche a un coût « celui trop souvent de la défaillance du Service Public de l’Emploi qui « peine » faute de moyens nécessaires à s’organiser pour répondre aux besoins des entreprises ».
97% des adhérents de la Fédésap ont une ou plusieurs offres d’emplois déposées de manière permanente chez Pôle-Emploi…
Toujours selon la Fédésap, les entreprises de SAP, qui « recrutent et forment au quotidien » rencontrent des difficultés à trouver des candidats « formés et motivés ». Ainsi, l’enquête annuelle du Crédoc sur les « Besoins de Main d’oeuvre », révèle que les métiers du « domicile » rassemblent le plus grand nombre de projets de recrutements en 2016 avec plus de 53 000 projets. Néanmoins, plus de 60% de ces projets sont jugés « difficiles » par les recruteurs.
« Et pourtant, les entreprises de SAP rivalisent d’inventivité pour faire connaître leurs métiers, fidéliser et accompagner leurs salariés », précise la Fédésap. Plusieurs stratégies sont ainsi mises en place, telles que les recrutement sur les réseaux sociaux (partenariat Fédésap–FaceBook), le jobdating, la présence sur nombre de salons professionnels, le recours à des solutions de recrutements spécialisés ou encore des partenariats de proximité avec les Services Publics de l’Emploi…
Le recrutement, un vrai casse-tête pour les entreprises des SAP
A l’aube de grandes échéances électorales et dans un contexte de chômage fort, la Fédésap en appelle aux pouvoirs publics et futurs candidats : « Il faut accompagner, aider et simplifier la gestion des ressources humaines des entreprises de SAP faute de quoi le secteur connaîtra une crise : celle du recrutement en période de chômage élevé ».
La Fédération souhaite porter à l’attention de tous le fait que des « solutions simples » existent pour fluidifier et surtout simplifier les démarches de recrutements. La Fédésap et ses adhérents revendiquent ainsi :
- Une simplification des outils de la formation professionnelle trop complexes et en perpétuelle évolution : contrat de professionnalisation et d’apprentissage, POE…
- Une réaffectation des moyens de la formation aux entreprises qui la finance au bénéfice de Conseils Régionaux qui oublient trop souvent de solliciter les branches professionnelles dans le cadre de leur offre de formation publique.
- Une spécialisation des Pôle-Emploi par secteur d’activité comme ce fut le cas dans de nombreuses régions. Un conseiller Pôle-Emploi ne peut connaître les spécificités de plus de 700 branches professionnelles.
- Favoriser la formation professionnelle toute la vie mais de manière évolutive : modulation des titres professionnels, recours au e-learning, création d’un passeport formation sectoriel…
« Les entreprises de SAP sont toutes des TPE qui ne délocalisent pas leur activité, créent de la richesse au bénéfice de nos concitoyens parfois les plus fragiles. Cette économie circulaire et sociale est une chance pour la France, faisons-en une force », conclut la Fédésap.
Cet article a été publié par la Rédaction le