Suite à la consultation citoyenne qui s’est tenue du 31 mai 2018 au 31 octobre 2018 sur la question des droits à accorder aux conjoints en cas de décès, le haut-commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye a fait savoir qu’un élargissement de la pension de réversion aux couples pacsés n’était pas exclu. Une ouverture qui pourrait se faire sous condition de durée « car le Pacs ne dure en moyenne que trois ans », précise M. Delevoye devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Pension de réversion, de quoi s’agit-il?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite que l’époux défunt percevait (ou aurait pu bénéficier) de son vivant et que touche, sous certaines conditions, le conjoint survivant. Jusqu’ici, la pension de réversion ne s’appliquait qu’aux couples mariés, laissant donc concubins et pacsés sur la touche, et selon des conditions variables d’un régime de retraite à l’autre. La création d’un système universel de retraite pourrait bien remettre en question l’inégalité de traitement entre mariés et pacsés.
À lire également : Réforme des retraites : le texte finalisé d’ici 2019
Les syndicats sur le pont
Cet article a été publié par la Rédaction le
Partage des droits à la retraite pour les divorcés ? On pourra commencer à en parler quand on passera les examens à 2, les diplômes à 2, les concours à 2, les entretiens d’embauche à 2.
Quand on va travailler on y va avec son cerveau pas avec celui de l’autre.
Il suffirait de divorcer pour se faire une retraite sur le dos d’un autre ?
Ce serait vraiment un mépris total de la personne.
Ça pourrait conduire à voir des femmes se retrouver avec une retraite (piquée à leur ex) supérieure à leur meilleur salaire d’activité alors que d’autres n’auraient même pas 50% de taux de remplacement après avoir travaillé toute une vie. C’est ça la justice ? C’est la guerre des femmes contre les hommes que vous voulez ?
Un mariage sur 2 se termine par 1 divorce du coup 1 homme sur 2 va se faire piquer une partie de sa retraite juste pour avoir été marié. Plus aucun homme ne voudra se marier si c’est pour être toujours perdant.
Inadmissible ! Plus la peine de travailler.
Je demande l’annulation de mon mariage.