Mercredi 21 juin 2023, le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, Jean-Christophe Combe, a rencontrée l’Union des Gérontopôles. L’occasion pour le Ministre d’échanger avec les acteurs du bien-vieillir. Cette rencontre intervient pendant l’élaboration de la loi sur la société du bien-vieillir.
Loi sur la société du bien-vieillir : l’élaboration du projet
Gérond’if, le gérontopôle d’Ile-de-France, accueillait mercredi 21 juin dernier Monsieur le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées pour une rencontre avec l’Union des Gérontopôles de France, en présence de l’ARS Ile-de-France, de l’APHP et d’élus locaux.
Venez rencontrer cette structure à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir
Palais des Festivals de Cannes / 16 et 17 Septembre 2024
> Je souhaite participer / Je demande mon Pass d’Accès
Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité
Cette rencontre s’est déroulée dans le contexte de l’élaboration de la loi sur la société du bien vieillir et à quelques jours de la présentation de la feuille de route du Ministre ; elle a permis un échange constructif sur les missions des gérontopôles et leurs compétences et expertises pour accompagner les acteurs de la société du bien vieillir, missions qui s’articulent autour des quatre piliers que sont la recherche, la formation, l’économie et la communication.
Union des Gérontopôles : accompagner l’innovation et les acteurs du secteur
À cette occasion, Françoise Tenenbaum, Présidente de l’Union des Gérontopôles de France et le Professeur Olivier Hanon, Vice-Président Scientifique de l’Union et Président de Gérond’if ont pu rappeler l’importance stratégique, scientifique et pédagogique, des Gérontopôles de France au service de la qualité de vie des personnes âgées et de la transition démographique en soulignant leurs spécificités : Innovation, évaluation, rigueur scientifique, formation et appui à la mise en œuvre et éthique pour accompagner les acteurs territoriaux et nationaux de la transition démographique.
Lors des échanges, le Professeur Olivier Hanon a pu présenter quelques-uns des 60 projets en cours de Gérond’if ; le Ministre a aussi pu découvrir le Living Lab Mobile de Gérond’if et tester 3 des 50 innovations technologiques qu’il comporte. Cet outil permet de sensibiliser, faire découvrir et évaluer en vie réelle les gérontechnologies auprès des personnes âgées et de leurs aidants, des professionnels de l’accompagnement et du soin.
Cet article a été publié par la Rédaction le