Japon : l’opérateur NTT DoCoMo et Fujitsu lancent un smartphone destiné aux personnes âgées

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Les smartphones sont certes des outils puissants et pratiques, mais leur utilisation ne coule pas de source pour de nombreuses personnes âgées. Forte de ce constat, la société japonaise Fujitsu, fournisseur de Technologies de l’Information et de la Communication, a annoncé l’été dernier le lancement sur le marché japonais de la gamme Raku Raku (« simple simple »), un smartphone conçu spécifiquement à l’attention des seniors et distribué par l’opérateur nippon NTT DoCoMo.

Nous avions déjà traité cette information en Juin dernier (un smartphone adapté aux seniors voit le jour), nous y apportons par cet article quelques précisions.

  

Smartphones pour seniors : un marché considérable

A peine plus de 5% des Japonais de plus de 60 ans possèdent un smartphone. Avec près d’un quart de la population japonaise âgés de plus de 65 ans le marché concerne 30 millions d’utilisateurs potentiels, dont le pouvoir d’achat est plus important que celui des plus jeunes générations.

Raku Raku : des fonctionnalités dédiées au seniors

L’appareil présente un écran très large et de nombreuses fonctionnalités développées pour faciliter la navigation et l’utilisation des seniors. Les grandes icônes qui figurent sur l’écran changent par exemple de couleur quand l’utilisateur appuie dessus afin de l’informer que la touche a bien été activée. Le téléphone déclenche par ailleurs une minuscule vibration, une sensation physique qui rappelle l’utilisation des téléphones classiques. L’interface utilisateur présente des menus simplifiés et des fonctions facilement accessibles qui permettent une utilisation intuitive.

Seules les applications susceptibles d’être véritablement utiles aux seniors ont été conservées : répertoire, accès à la météo locale, appareil photo ou encore suivi des signes vitaux et podomètre.

Pour la société Fujitsu, le fait de développer des produits dédiés aux seniors et personnes âgées s’affirme avec ce nouveau téléphone comme une réelle stratégie. Nous avons déjà eu l’occasion de citer Fujitsu dans plusieurs articles :

Mamoru, un robot compagnon « aide-mémoire »


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Cet article a été publié par la Rédaction le

3 réflexions sur “Japon : l’opérateur NTT DoCoMo et Fujitsu lancent un smartphone destiné aux personnes âgées”

  1. Muriel DUMAINE

    Bonjour, je suis en pleine forme, je saute dans ma voiture équipée blue tooth, j’appuie sur un bouton et demande à mon tél d’appeler qui je veux sans utiliser les doigts pour numéroter. C’est cool ce super gadget.

    Ma mère de 90 ans atteinte de DMLA n’a pas cette chance. Depuis deux ans je cherche en allant au Salon des services à la personne et en écrivant à des fabricants de téléphone Siemens, Alcatel, Philips. Gigaset a un produit « presque ». C’est un clip qui permet de répondre et raccrocher mais pas d’appeler. Les services ou fondations dédiées au handicap de chez SFR et Orange n’ont rien dans les tuyaux à ce sujet. Le système Bazile est parfait mais trop cher et trop restrictif en temps (2h maxi). Impossible de donner un portable, il sera toujours perdu dans l’appartement. Les appareils DORO à grosses touches ou avec photos de 10 contacts sont inefficaces avec la DMLA.

    En plus les concepteurs devraient intégrer le fait que nous avons chacun jusqu’à 3 N° Fixe maison fixe travail mobile. D’autre part, ce n’est pas parce qu’une personne est âgée et handicapée qu’elle n’appelle pas aussi souvent un grand nombre de contacts et dans plusieurs pays ! D’autant plus que cela remplace internet qu’elle ne peux pas utiliser et donc pas de mails. Reste l’appareil Vocally (boîtier externe contenant tous les contacts enregistrés à la voix) que je vais prochainement acheter à défaut de mieux car je dois rapidement changer les tél. fixes de son appart.

    En résumé cette fonction gadget pour beaucoup de gens serait une fonction très très utile pour toute personne dont les yeux ou les doigts ne permettent pas la numérotation manuelle.

    De mon point de vue de néophyte, j’ai du mal à comprendre que cela n’existe pas encore car lorsque je vois toute la technologie qui m’entoure il ne me semble pas que ce soit «infabricable». C’est peut être pour des raisons économiques puisqu’il s’en vendra moins que de portables ! Toutefois le matériel destiné aux handicapés est plus cher du fait qu’il s’en vend moins. Alors ?
    Je suis à votre disposition pour répondre aux questions qui vous seraient utiles et vous serai reconnaissante de répondre à cette demande même si personne n’a rien à proposer afin que je poursuive ma recherche ou que je l’arrête en achetant le Vocally.

    Je suis un de vos followers sur Twitter et je viens de lire les appels à projets de la Fondation SFR ou l’on s’occupe beaucoup de créer du lien à l’aide du numérique mais pouvoir prendre son tél pour appeler la personne de son choix, ça aussi c’est du lien non ?

    Avec mes remerciements,

    Muriel DUMAINE

    1. Merci pour ce commentaire qui montre bien que vous vous êtes renseigné en détails sur les diverses solutions disponibles.
      Peut être existe t il chez les fabricants cités, ou d’autres, une solution technologique qui permettrait par exemple de vocaliser un répertoire pendant qu’on fait défiler les différents contacts qui y sont enregistrés. Ou pourquoi pas une application smartphone (mais dans votre cas le besoin est pour de la téléphonie fixe…).
      Quoiqu’il en soit toutes les propositions de solutions sont les bienvenues ici.

  2. Bonjour

    J’ai lu avec intérêt votre post et la description du besoin pour votre maman.

    Président de Bazile Telecom, je me permets de vous suggérer les pistes suivantes :

    – en terme d’appareils, peut être le téléphone Alto pourrait répondre à votre besoin. Vous pouvez trouver sa description sur le site de Bazile, ou sur d’autres. Il est entièrement vocalisé (menus, répertoire, sms). Il n’est pas ultra simple d’utilisation, mais reste très facilement abordable.
    – en ce qui concerne le Bazile Prestige (téléphone à un seul bouton associé à un service d’opératrices disponibles 24 h / 24), il est vrai que l’abonnement a un coût supérieur, mais c’est parce que l’abonnement inclut un service de téléassistance. Par ailleurs, il convient de souligner que le prix de l’abonnement est déductible des impôts au titre de la téléassistance, dans la limite de 20 € TTC / mois (part de la téléassistance). Enfin, nous pouvons proposer des abonnements pour plus de 2 h, à la demande.
    – Enfin, Bazile peut vous proposer le service de mise en relation par l’opératrice et de téléassistance à partir d’un téléphone fixe.

    j’espère que ces informations vous éclaireront.

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