Les personnes âgées doivent-elles quitter Tokyo ? C’est en tout-cas ce que suggère un rapport réalisé par un institut privé de recherche au Japon.
A l’origine de cette proposition, un constat : en 2025, la région de Tokyo connaîtra une pénurie importante de lits dans les Ehpad et maisons de retraite.
L’idée avancée par le gouvernement japonais est donc de répartir les personnes âgées sur le territoire de manière à ce que, localement, le nombre de lits soit suffisant pour les accueillir.
Tokyo : une pénurie de 130 000 lits d’ici 2025
Le Japon est le plus vieux pays du monde et le vieillissement de la population au Japon s’accélère.
A l’origine de ce phénomène, des taux de mortalité et de fécondité qui ont baissé de manière significative. En outre, l’espérance de vie à la naissance au Japon est le plus élevé dans le monde: 86 pour les femmes et 80 pour les hommes, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Or, en 2025, la vague de boomers japonais nés après la seconde guerre mondiale atteindra l’âge de 75 ans.
Selon un récent rapport paru au Japon, d’ici 2025, 430 000 personnes âgées ne seront pas en mesure de recevoir des services de soins nécessaires faute de place dans les maisons de retraite et Ehpad.
A Tokyo, d’ici 2025, une pénurie de 130 000 places en établissement d’hébergement pour personnes âgées est à prévoir.
Les personnes âgées invitées à s’installer à la campagne
Dans ce contexte, le Japan Policy Council recommande e mettre en place un programme encourageant les personnes âgées vivant dans les grandes villes, et notamment à Tokyo, à s’installer dans les campagnes japonaises.
Une liste de 41 préfectures où il serait « préférable de s’installer » a été annoncée, ces localisations disposant d’assez de lits pour accueillir les personnes âgées en perte d’autonomie.
Même si le Ministre japonais Ishiba a souligné l’importance de prendre en compte les préoccupations des personnes âgées avant tout, l’annonce de cette mesure a soulevé de nombreuses réactions, provocant l’indignation de certains.
Yuji Kuroiwa, gouverneur de la préfecture de Kanagawa au sud de Tokyo, n’est pas convaincu par cette solution : « Nous avons fait des efforts tous azimuts pour fournir un environnement dans lequel les habitants peuvent mener une vie riche, même quand ils vieillissent. Je ne pense pas qu’une vie meilleure les attend ailleurs s’ils quittent notre préfecture « .
Cet article a été publié par la Rédaction le