Face au vieillissement de sa population, une ville japonaise a trouvé le moyen de retrouver le domicile et l’identité de personnes âgées atteintes de démence et perdues : un code-barres autocollant apposé sur un ongle de la main ou sur un doigt de pied.
Aider les familles à retrouver leurs proches égarés
Une société d’Iruma, située au nord de Tokyo, a créé de petits autocollants avec, sur chacun, un numéro d’identité différent. Ces derniers, gratuits et discrets, ne mesurent qu’un cm de côté et permettent d’aider les familles à retrouver leurs proches égarés, d’après le service d’assistance sociale de la ville.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée peuvent se retrouver désorientées et s’éloigner involontairement de leur domicile. Grâce au code-barres autocollant, les autorités pourront retrouver la mairie dont dépendent les malades, leur numéro de téléphone ou leurs identités.
Des codes-barres pérennes pour les personnes âgées
Ces pastilles autocollantes ont la faculté de pouvoir rester fixées en moyenne 2 semaines, et ce, même si elles sont mouillées.
Selon un responsable municipal, qui s’est confié à l’AFP, les placer sur le corps est « un grand avantage ». « Il existe déjà des étiquettes d’identité fixées sur certains vêtements et chaussures mais les gens ne les portent pas toujours ».
Ce concept a des chances de séduire puisque le Japon affiche un vieillissement de sa population particulièrement marqué. En effet, les personnes âgées de plus de 60 ans devraient représenter 40% de la population d’ici 2060.
Lire aussi : Japon : les crimes commis par les seniors sont en forte hausse
Cet article a été publié par la Rédaction le