« Jamais sans mon dentier », un court-métrage d’animation qui met en scène des résidents âgés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

« Jamais sans mon dentier » est un court-métrage d’animation, réalisé par une équipe d’étudiants du Bachelor 3D Art Animation de Bellecour Ecole, une école lyonnaise réputée dans les métiers de la création, et mettant en scène les résidents d’une maison de retraite.

Court métrage-ecole-bellecour

Un court-métrage d’animation qui nous conduit au sein d’une maison de retraite

Le scénario : quatre résidents d’une maison de retraite veulent regarder leur feuilleton favori mais l’infirmière en chef leur confisque la télécommande. S’en suit alors un sentiment de colère, de crispation et un début de révolte chez les résidents.

Imaginatifs, ces derniers décident alors d’imaginer un plan de récupération de la télécommande. Suspens, émotion et frissons garantis…

Pour découvrir la fin, nous vous invitons à directement visionner le court-métrage :

Lire aussi : Découvrez « Je suis apaisée », un court métrage sur la solitude des personnes âgées

« Jamais sans mon dentier », de l’idée à la réalisation

Jamais sans mon dentier - Court métrage animationLe court-métrage « Jamais sans mon dentier » est l’idée d’un étudiant de Bellecour Ecole. Ce dernier a passé plus d’un an aux côtés de personnes âgées. Il explique qu’une des résidentes rencontrée lui a d’ailleurs servi d’inspiration pour l’un des personnages du court-métrage, la meneuse de groupe :

« Il y avait notamment cette petite dame très énergique (…) elle donnait du fil à retordre aux soignantes. Elle grognait et tirait des tronches pas possibles quand on lui servait à manger. Elle se moquait aussi du postérieur des infirmières (…) ou détruisait les décorations florales (…) Cette dame était un vrai petit diable et elle a clairement été l’inspiration de la Doyenne dans les premières versions du scénario ».

Récemment présenté à la communauté soignante, ce court-métrage a d’ores-et-déjà été présenté à l’occasion de nombreux festivals. Les étudiants espèrent que la communauté soignante accueillera le court-métrage avec intérêt, plaisir et recul.

Lire aussi : Découvrez « Je suis un autre », un court-métrage sur la vie d’une personne âgée


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *