Italie : décès de la doyenne de l’humanité, Emma Morano

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Emma Morano, doyenne présumée de l’humanité et ultime survivante connue du XIXe siècle, s’est éteinte ce week-end, à l’âge de 117 ans. Cette italienne est décédée à son domicile de Verbania, dans le nord de l’Italie, 137 jours après avoir soufflé ses 117 bougies.

Décès d'Emma Morano doyenne de l'humanité
Crédit : ANTONINO DI MARCO/EPA/MAXPPP

Emma Morano : une vie exceptionnelle

L’Italienne Emma Morano est née en 1899 et décédée samedi à l’âge de 117 ans et 137 jours. Emma Morano a connu deux guerres mondiales. Durant la première,  elle avait perdu son premier amour, elle s’est, en outre, séparée d’un second mari violent juste avant la deuxième.

La dernière survivante connue du XIXe siècle a travaillé dans une fabrique de sacs en toile de jute jusqu’à l’âge de 75 ans. Elle était connue comme la doyenne de l’humanité depuis la mort, en mai dernier, de l’Américaine Susannah Mushatt Jones.

De son vivant, Emma Morano a vu défiler 11 papes, trois rois d’Italie et 12 présidents de la République ; elle est restée autonome jusqu’à 115 ans, même si elle ne sortait plus de son appartement depuis 20 ans.

Lire aussi : Honorine Rondello, à l’âge de 113 ans, est la nouvelle doyenne des Français

 

Un régime strict qui expliquerait sa longévité

Parmi les secrets de sa longévité, Emma Morano s’était confiée sur un des éventuels secrets qui pourrait expliquer sa longévité : son régime. En effet, souffrant d’anémie depuis l’âge de 20 ans, elle avait reçu d’un médecin le conseil de manger trois œufs par jour, deux crus le matin et un en omelette à midi.

Elle mangeait par ailleurs très peu de fruits ou de légumes et avait arrêté de manger de la viande depuis quelques années.

Silvia Marchionini, la maire de Verbania, a rendu hommage à Emma en expliquant : « Elle a eu une vie extraordinaire et nous nous souviendrons toujours de sa force pour aller de l’avant ».

Lire aussi : 1 000 centenaires de plus par an en France

Qui est la nouvelle doyenne de l’humanité ?

Selon le Gerontology Research Group (GRG), la doyenne de l’humanité est désormais Violet Brown, une Jamaïcaine, née le 10 mars 1900. D’après ce groupe de recherches, Emma Morano, née le 29 novembre 1899, était la dernière personne connue dans le monde à avoir vu le jour avant 1900.

Elle était un exemple de ces personnes qui « semblent vieillir à un rythme inférieur à la normale, peut-être à peine quelques fractions de moins, mais cela fait la différence », a expliqué à l’AFP Robert Young, l’un des responsables du GRG.

Lire aussi : Vivre vieux : les recettes japonaises et italiennes de la longévité


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *