Fidèle à sa mission de veiller au bien-être de ses habitants les plus fragilisés et de favoriser la solidarité entre générations, la Ville d’Issy-les-Moulineaux s’est dotée d’un outil solidaire proposé par le réseau « Ensembl’ ».
Favoriser le vivre-ensemble et la solidarité intergénérationnelle à Issy-les-Moulineaux, voici le principal objectif d’Ensembl’, le réseau social de voisinage gratuit, sécurisé et nouveau partenaire de la Ville. Il permet aux habitants d’échanger des informations, des services ou des bons plans entre voisins vivant dans le même quartier ou dans le même immeuble.
En quelques clics depuis leur espace personnel, ils peuvent, par exemple : échanger des services, rendre visite aux voisins les plus fragiles, aider les seniors ou personnes en difficulté, etc.
Cet outil permet de mieux cerner les besoins des Isséens âgés ou isolés et de mobiliser leur voisinage pour y répondre. Ensembl’ place le renforcement de la solidarité envers les personnes âgées au cœur de sa mission, proposant un dispositif innovant dédié à soutenir les collectivités dans leur démarche de solidarité locale vis-à-vis des seniors grâce aux ressources du voisinage.
Issy-les-Moulineaux, ville humaniste & solidaire
La solidarité est considérée à Issy-les-Moulineaux comme une condition centrale du lien social. Particuliers, associations, entreprises, structures municipales : la solidarité est avant toute chose une action collective qui préoccupe l’ensemble des acteurs du territoire.
À côté de nombreux acteurs publics ou privés, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Issy-les-Moulineaux et l’Espace Départemental d’Action Sociale jouent un rôle essentiel en matière de solidarité. Le travail qu’ils accomplissent en étroite collaboration leur permet en effet d’être au cœur de la prévention et du développement social.
« Nous aspirons à renforcer les actions sociales, notamment en matière de la lutte contre l’isolement, d’ouverture à l’autre, de préservation et de renforcement du lien intergénérationnel. Ce dispositif vient compléter les nombreuses initiatives solidaires déjà déployées sur le territoire. Depuis maintenant 2 ans, Issy-les-Moulineaux est entrée dans la démarche Ville Amie des Aînés, et nous souhaitons offrir de nouveaux outils afin de favoriser l’inclusion des seniors dans la vie de la Cité. », a déclaré André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et président du CCAS.
Ludovic Guilcher, maire-adjoint d’Issy-les-Moulineaux et vice-président du CCAS, précise : « A travers les différentes actions mises en place par le CCAS et les différentes associations de la Ville, nous développons la proximité, et la solidarité au quotidien… Issy-les-Moulineaux, Ville Amie des enfants et des Aînés, humaniste et solidaire, peut compter sur le soutien inconditionnel des Isséens dans cette démarche. L’application « Ensembl’ » va nous donner une impulsion supplémentaire pour favoriser l’entraide bénévole entre Isséens, mais également favoriser le bien vivre… plus particulièrement au profit des Aînés isséens. »
« Nous proposons aux villes de répondre aux nouveaux enjeux auxquels elles se trouvent exposées. L’augmentation de l’espérance de vie, et le vieillissement de la population font émerger des besoins inédits ; nous aidons les collectivités à prendre de la hauteur par rapport à ce nouveau paradigme, en faisant une priorité de l’anticipation et de la détection des besoins de leurs publics fragilisés. Nous sommes très heureux d’accompagner Issy-les-Moulineaux dans une nouvelle ère de la solidarité connectée. », ajoute
Charles Berdugo, président d’Ensembl’.
Cet article a été publié par la Rédaction le