Aujourd’hui, pour une population de 66 millions de français, 83% vont sur Internet, 68% sont inscrits sur au moins un réseau social et 42% le sont sur Facebook. Les français possèdent en outre 72 millions de téléphones. L’hyperjoignabilité dissimule un problème de société qui semble paradoxal au premier abord : l’isolement. Aujourd’hui, 12,5% des français sont seuls ; chez les seniors de 75 ans et plus, ce pourcentage atteint 27%.
En dépit de l’hyperconnectivité de la majorité de la population (y compris les seniors), il reste difficile de se confier face aux accidents de la vie : perte d’un proche, d’un emploi, séparation, etc… En outre, les individus isolés dans leur souffrance risquent la désocialisation avec un effet « boule de neige » : plus on se désocialise, plus il est difficile de se socialiser.
C’est pour répondre à ce problème de société que l’association Astrée accompagne les personnes fragilisées et œuvre dans le soutien relationnel. Elle lance dans ce but une grande campagne de recherche de bénévoles, qui recevront une formation de 14 heures pour apprendre les fondamentaux de l’écoute et de l’accompagnement.
Sensibiliser à la culture de l’écoute et de l’accompagnement
La campagne est accompagnée par quatre visuels qui représentent les valeurs de l’association Astrée, à savoir :
- rétablir une véritable proximité des personnes en donnant aux gens la possibilité d’aider leurs proches ;
- promouvoir la solidarité à l’heure où la tendance est au repli sur soi et au confinement.
Le phénomène de sensation d’isolement est réel et affecte le plus grand nombre : selon le rapport 2014 de la Fondation de France, 82 % des français connaissent dans leur entourage une personne en situation de fragilité personnelle ou professionnelle. Bertrand Collomb, Président du conseil d’administration d’Astrée, affirme : « Dans notre monde actuel, tout le monde parle beaucoup, mais finalement personne n’écoute. Les gens isolés n’ont pas toujours l’occasion d’être entendus et peuvent en souffrir. C’est toute la vocation d’Astrée de leur venir en aide. »
Les 3 missions prioritaires d’Astrée pour lutter contre l’isolement
- Former des bénévoles qualifiés à la pratique de l’accompagnement relationnel. L’accompagnement des personnes en situation de fragilité ou d’isolement est réalisé via des visites à domicile ou dans les locaux de l’association.
- Aider les personnes en souffrance à reprendre confiance en elles et à se resociabiliser.
- Partager avec le milieu associatif son expertise d’écoute et d’accompagnement : ainsi, plus de 200 associations et institutions ont bénéficié de la formation Astrée jusqu’à présent.
Djelloul Belbachir, Délégué Général Association Astrée, précise : « Astrée a été créée en 1987 avec l’idée de développer la culture de l’écoute et de l’attention à l’autre pour soutenir des personnes en situation de fragilité. Outre son activité d’accompagnement relationnel et de formation de bénévoles, l’association diversifie ses modes d’intervention. Ainsi, Astrée intervient également dans les hôpitaux, les foyers, les écoles ou les entreprises, là où il peut y avoir une situation de souffrance. »
Cet article a été publié par la Rédaction le