Nous vous parlions récemment des grands-mères à qui nous souhaiterions tous ressembler ! Penchons nous sur le cas d’Isabella Dryden, une Manitobaine de 99 ans qui oeuvre dans l’enseignement depuis 80 ans.
Isabella Dryden a trouvé sa vocation et affirme haut et fort son amour pour la profession, resté intact depuis le début de l’exercice cette fonction, il y a 8 décennies.
Isabella Dryden : toute une vie consacrée à l’enseignement
Isabella Dryden a beau avoir pris sa retraite il y a trois décennies, elle explique ne pas avoir, pour autant, quitté sa salle de classe. Elle occupe désormais ses journées en prodiguant, de manière bénévole, des conseils informatiques à d’autres personnes âgées retraitées.
Cette « super-senior » a su qu’elle voulait devenir enseignante dès le premier jour de classe, se souvient-elle. « Je suis rentrée chez moi et j’ai dit à ma mère : Je sais ce que je veux faire quand je serai grande, je vais être enseignante », raconte-t-elle.
Récemment récompensée lors d’une soirée spéciale en son honneur à la Manitoba Teachers Society, Isabelle Dryden explique : « Je suis une personne très humble. Je ne pense pas vraiment que je mérite cet honneur, mais je l’accepte avec des larmes aux yeux et avec gratitude ».
Lire aussi : Ivan Briggs souffle ses 90 bougies en sautant dans le vide
Une carrière bien remplie pour cette enseignante de 99 ans
Isabella Dryden a commencé à enseigner à 18 ans, en 1937, dans une petite école rurale près du village où elle a fait la plus grande partie de ses études.
Au cours des années, elle a dû s’adapter aux évolutions de la société et aux changements de sujets, ce à quoi elle réagit : « Comme tout changement qui survient dans votre vie, vous apprenez à vous adapter ».
« Chaque jour a été un beau moment (…) Peu importe l’endroit, que ce soit dans une petite école rurale, dans une école de deux classes, dans une grande école, dans une école secondaire, à la Faculté d’éducation, au Collège Red River ou à Creative Retirement Manitoba. Ce sont tous des moments spéciaux pour moi », poursuit-elle.
Dans le courant de sa longue carrière, les salles de classe ont évolué et les sujets ont changé, mais Isabella Dryden dit s’être ajustée à toutes les situations.
Lire aussi : Ed Whitlock, à l’âge de 85 ans, bat le record du monde de marathon à Toronto
Cet article a été publié par la Rédaction le