Inverser le processus de vieillissement va-t-il devenir possible? Les résultats d’une étude publiés dans la revue scientifique Cell posent la question. En effet cette étude menée par des chercheurs australiens et américains révèle que certains aspect du vieillissement ont été inversés chez une souris. L’inversion du processus de vieillissement se ferait grâce à la molécule NAD (nicotinamide adénine dinucléotide).
NAD, une molécule qui inverse le vieillissement ?
La molécule NAD est naturellement présente dans les cellules, lorsque sa concentration baisse, les cellules vieillissent. En augmentant le niveau cellulaire de NAD chez une souris, les scientifiques ont constaté que ses muscles avaient rajeuni, redevenant plus forts et plus résistant.
Des tests sur les humains sont prévus d’ici une année. Cependant NAD n’agit pas sur toutes les cellules du corps, si les muscles « rajeunissent » grâce à la molécule, il n’en est pas de même pour les organes tels que le foie, le pancréas ou le cerveau. Le processus de vieillissement ne sera donc pas inversé grâce au coenzyme NAD.
En revanche, la molécule NAD pourrait permettre de maintenir les gens en bonne santé. En effet cette molécule a des effets sur la résistance à l’insuline des cellules, et pourrait être utilisée dans des traitement pour le diabète de type 2. Elle augmentation également résistance à l’inflammation des cellules, ce qui permettrait de l’utiliser pour traiter des maladies inflammatoires. Enfin elle serait efficace pour traiter diverses maladies liées à l’âge. Le professeur David Sinclair explique d’ailleurs « Nous pensons que cela permettrait aux gens de vivre en bonne santé plus longtemps et d’éviter les maladies liées à l’âge »
Cet article a été publié par la Rédaction le
bonjour j’ai bientôt 57 ans j’ai peur de vieillir et de mourir est-il un médicament qui nous fera rajeunir et en quelle année combien de temps il faudra attendre pour avoir sur versement pour rajeunir merci à vous