Payelo propose une carte bancaire pour maintenir l’autonomie des séniors. C’est un moyen de paiement sécurisé, rechargeable et paramétrable à distance via l’application : elle permet de simplifier la gestion des dépenses quotidiennes et de protéger des risques de fraude.
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Arnaud Descharne, directeur de Payelo, nous partage l’origine et sa vision de cette solution innovante destinée à soutenir les personnes vulnérables et leurs aidants.
L’origine de Payelo : une réponse à un besoin personnel
L’idée est née d’une expérience personnelle. Constatant avec sa sœur que leur maman sortait de moins en moins, ils décident d’engager une aide à domicile. Pour faciliter les courses tout en gardant le contrôle des dépenses, ils conçoivent Payelo.
Grâce à l’application, ils peuvent activer la carte bancaire Payelo uniquement sur une plage horaire définie, avec un montant et des commerces prédéfinis (par exemple : le boucher, le boulanger). Après chaque achat, une photo du ticket de caisse est automatiquement envoyée sur l’application, et la carte est désactivée en dehors de la plage horaire.
Payelo : Une carte bancaire sécurisée et adaptée aux personnes vulnérables
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« C’est ça le premier point fort de la carte Payelo : on peut la prêter en toute sécurité, avec des paramètres personnalisés » explique Arnaud Descharne. Il insiste également sur l‘apport d’autonomie que permet la carte aux personnes vulnérables.
Contrairement à la pratique courante consistant à retirer tout moyen de paiement (chèques et cartes bancaires) aux malades, notamment ceux atteints d’Alzheimer, Payelo leur redonne un semblant de vie normale. Ils peuvent ainsi continuer à faire leurs courses, rencontrer des amis et conserver leur dignité.
Un outil pour soutenir les aidants et préparer l’avenir
Arnaud Descharne alerte sur l’urgence de mieux accompagner les aidants. « D’ici 2030, un salarié sur trois sera aidant. C’est un enjeu national, » prévient-il. Il souligne l’importance de solutions comme Payelo pour réduire la charge mentale des aidants, tout en assurant la sécurité des personnes vulnérables.
Payelo vise à étendre son concept à de nouvelles populations vulnérables, comme les personnes sans-abri, avec des projets prévus courant 2025. Il souhaite que cette solution devienne une solution incontournable pour les banques, assureurs et mutuelles, afin de mieux accompagner leurs adhérents.
Le message d’Arnaud Descharne aux professionnels du secteur du bien-vieillir
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Il faut à tout prix prendre en compte le choc démographique que l’on va vivre en France d’ici 2030 et apporter au plus vite des solutions pour les aidants et les aidés. Payelo s’inscrit dans cette voie-là, mais il y a encore tant de choses à faire pour améliorer ce secteur.
Arnaud Descharne
Cet article a été publié par la Rédaction le