La rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre d’Adrien Euphrasie, Ergothérapeute, Expert en Gérontologie et Co-Fondateur de Bel’Avie, société spécialisée dans le diagnostic et l’accompagnement du changement d’habitat des seniors.
Adrien Euphrasie revient sur le rôle de l’ergothérapie dans le maintien à domicile, sur les activités de Bel’Avie et sur son nouveau service innovant, consistant à améliorer l’accès aux aides techniques et aux nouvelles technologies pour l’adaptation des logements des retraités. Entretien…
Rédaction SilverEco.fr : De quels constats êtes-vous parti avant de créer Bel’Avie ?
Adrien Euphrasie : Le projet Bel’Avie a été lancé en début 2016 mais l’idée a émergé 3 ans plus tôt. A cette époque, Bastien Zemb et moi-même nous sommes rencontrés et souhaitions permettre aux personnes en perte d’autonomie de s’épanouir dans leur parcours de vie.
Tous deux ergothérapeutes de formation, nous souhaitions donner au grand public et aux institutionnels une autre vision de l’ergothérapie, qui, selon nous, paraissait encore trop limitée. Notre rôle était, à l’époque d’apporter aux personnes âgées des préconisations et des conseils pour améliorer leur confort de vie ; cependant, force avons-nous été de constater qu’il n’y avait pas toujours d’aboutissement.
Avec Bel’Avie, l’idée était donc d’accompagner les personnes âgées afin qu’elles puissent résider dans un environnement bienveillant et adapté à leurs besoins, de développer une offre plus large et une vision plus globale de la profession.
Rédaction SilverEco.fr : Quels services offrez-vous avec Bel’Avie ?
Adrien Euphrasie : L’objectif de Bel’Avie est avant tout d’accompagner les personnes âgées dans leur projet de vie, de déceler les potentialités d’amélioration au sein de leur logement et de comprendre leurs besoins.
Première étape, après la prise de contact : un ergothérapeute de notre réseau se rend sous 15 jours au domicile de la personne pour évaluer globalement ou spécifiquement ses besoins (aides humaines, aides techniques, aménagements architecturaux, nouvelles technologies ou déménagement), apprécier son environnement intérieur et extérieur ainsi que son entourage familial, médical… L’objectif étant de définir ensemble un « projet de vie » sécurisé répondant à ce que souhaite la personne pour son avenir.
Cet expert va ensuite analyser le tout, procéder à un compte-rendu et rendre ses préconisations quant aux évolutions à apporter à son mode de vie, aux solutions à mettre en place, aux potentiels travaux de réaménagement, aux aides humaines, aides techniques… Il mettra également les particuliers en relation avec notre réseau de fournisseurs partenaires en biens et services adaptés. C’est ce que l’on appelle la « phase de conseil ».
Par la suite, si les personnes le désirent, Bel’Avie peut aller plus loin et les accompagner de manière personnalisée : contacter les entreprises en question, organiser des sessions de tests du matériel, assister les personnes dans leurs démarches de financement, aider à l’appropriation du matériel…
Rédaction SilverEco.fr : Vous êtes donc loin de vous limiter aux stricts travaux de réaménagement…
Adrien Euphrasie : C’est exact ! Nous souhaitons donner aux personnes âgées et aux jeunes retraités les moyens de vivre aussi longtemps que possible en sécurité, sans incapacité et avec confort dans un environnement adapté : que ce soit à domicile ou, si nécessaire, ailleurs. Pour cela, nous préconisons différentes options aux retraités, toujours en fonction de leurs besoins :
- Conseils à la mise en place d’aides humaines (courses, ménage, repas, soins d’hygiènes…)
- Proposition d’aides techniques (recherche de devis, organisation d’essais, aide au choix selon ses besoins)
- Changement de lieu de vie, déménagement et débarrassage (évaluation des besoins, définitions d’un projet, orientation vers des partenaires spécialisés…)
- Travaux d’accessibilité
- Optimisation financière (création de dossier de financement, échanges avec les organismes financeurs…)
- Assistance administrative et psychologique, …
L’idée est d’accompagner les personnes âgées dans la mise en place de solutions adaptées à leurs besoins, d’aller au bout de leur projet, ensemble.
Rédaction SilverEco.fr : Vous lancez cette année un nouveau projet en partenariat avec la CNAV, pouvez-vous nous en dire plus ?
Adrien Euphrasie : En effet, Bel’Avie est lauréate de l’appel à projets 2017 « Pour bien vieillir, en relation avec son entourage et en vivant au sein d’un logement sûr et confortable » et nous lançons dès le mois d’octobre, en partenariat avec la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse), un service innovant permettant aux personnes âgées et aux retraités d’envisager l’amélioration de l’habitat autrement. Cette offre est par ailleurs également soutenue par la Conférences des financeurs de Paris.
L’idée est de faciliter l’accès au diagnostic à domicile du besoin spécifiquement en aides techniques et en nouvelles technologies, d’activer des circuits de financement pour l’acquisition du matériel à domicile, de diminuer les freins liés à l’acquisition et à l’installation des solutions, par un accompagnement multidimensionnel des retraités sur les aspects financiers, techniques ou sociaux et enfin, d’améliorer le regard et la connaissance en aides techniques et technologiques des retraités.
Ce n’est désormais plus à prouver, les aides techniques et les nouvelles technologies permettent aux aînés de renforcer les liens avec leurs proches, de faciliter leurs déplacements et sorties, de prévenir la perte d’autonomie, d’accroître leur confort de vie, de sécuriser leur logement ou encore de profiter plus sereinement de leurs loisirs : pourquoi ne pas en profiter ?
Rédaction SilverEco.fr : Comment ce service se déploiera concrètement ?
Adrien Euphrasie : Permettre aux retraités qui le souhaitent, et lorsque cela est adapté, de rester à domicile aussi longtemps que faire se peut et en sécurité grâce aux nouvelles technologies est désormais notre ambition. Nous nous appuyons pour cela sur la compétence de professionnels (ergothérapeutes, professionnels sociaux, distributeurs d’aides techniques et technologiques) et déployons le service en 4 étapes :
- Evaluation à domicile des besoins par un ergothérapeute
- Recherche des fournisseurs partenaires les plus adaptés et préconisations suites aux observations
- Recherche d’aide financière facilitant l’achat des solutions conseillées par un conseiller social
- Installation des solutions à domicile et assistance dans leur appropriation
Nous profiterons de cette année pour apporter des preuves concrètes à la CNAV des fondements de ce projet et convaincre de la nécessité d’un interlocuteur pertinent, tel que Bel’Avie, entre les particuliers et les différents acteurs du domicile.
Rédaction SilverEco.fr : Travaillez-vous d’ores-et-déjà sur de nouveaux projets ?
Adrien Euphrasie : L’innovation fait partie de nos valeurs chez Bel’Avie. Nous avons bien évidemment de nombreuses idées qui, j’espère, verront le jour bien assez tôt !
Par exemple, la première est de consolider notre offre de conseils à destination des jeunes retraités pour pouvoir les accompagner dès la retraite, et ce, tout au long de leur vie. Pour cela, nous aimerions à l’avenir les conseiller dans le choix de certaines thérapies non médicamenteuses, de voyages, de loisirs… pour pouvoir, dans un second temps, les orienter vers des services médico-sociaux.
A suivre… !
Cet article a été publié par la Rédaction le