Intervention de Roselyne Bachelot lors du cinquantenaire de l’ UNAPEI

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

L’Union Nationale des Associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) fêtait son cinquantième anniversaire le 18 Janvier 2011 sur le thème de l’accessibilité.

Cet anniversaire était l‘occasion de se féliciter du parcours réalisé en faveur des personnes handicapées. La ministre des solidarités et de la cohésion sociale a rappelé l’apport majeur apporté par l’UNAPEI dans la mise en place des lois de 1975, 2002 et 2005.
Des progrès significatifs ont été réalisés au niveau de la scolarisation et de l’insertion professionnel des enfants et jeunes handicapés.

Roselyne Bachelot a souligné le travail d’adaptation des transports en commun effectué par la RATP. Un projet de loi d’accessibilité totale devrait voir le jour en 2015. D’ici là, il n’y aura toutefois pas de convergence entre la mise en place du cinquième risque et la situation des personnes handicapées.

« Si cette convergence reste notre objectif, la priorité est bien, aujourd’hui, de traiter la perte d’autonomie des personnes âgées. La réforme se limitera donc aux personnes âgées dépendantes.
Dans un contexte budgétaire tendu, c’est là la garantie que cette réforme ne se traduira pas par un recul des droits pour les personnes handicapées, recul qui aurait pu résulter d’une convergence vers le bas.

Pour autant, je veux le souligner avec force : nombre de problématiques sont transversales et je veux penser les choses de manière globale, pour faire résonner ensemble tous les champs de mon portefeuille ministériel.
Ainsi, les progrès permis par cette réforme de la dépendance bénéficieront directement aux personnes handicapées. Je pense par exemple à l’aide à domicile, au rôle des aidants ou à la question de l’accessibilité.
»

Source : unapei.org


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Intervention de Roselyne Bachelot lors du cinquantenaire de l’ UNAPEI”

  1. gautier denise

    Bonjour ! j’aimerai demander à Madame Bachelot comment elle appelle une personne âgée dépendante, pour moi, c’est une personne « handicapée » ; il est vrai que si vous êtes handicapés d’avance, à 60 ans, vous n’êtes plus personne handicapée, mais personne âgée !!! Quelle logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *