Intergénérationnelle : La Soclova et VYV Pays de La Loire proposent une nouvelle offre de résidence

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

VYV Pays de La Loire, la ville d’Angers et la Soclova annonce collectivement la création de la résidence intergénérationnelle le Jardin de La Madeleine à Angers avec pour valeur : l’inclusion. En réalisant ce projet, les trois enseignes souhaitent diversifier l’offre d’habitat en favorisant les liens sociaux et intergénérationnels.

vyv pays de la loire
soclova logo

Située au coeur de la ville d’Angers, l’ancien EHPAD des Noisetiers cède sa place à la résidence du Jardin de la Madeleine. L’Agence immobilière la Soclova a déjà commencé le programme d’habitat inclusif et accueillera dès printemps 2025 ses premiers habitants. Au sein de cette résidence, ce lieu accueillera des seniors, des étudiants, des jeunes actifs, des adultes en situation de handicap et des familles monoparentales.

En posant la première pierre du Jardin de la Madeleine cette semaine, la Soclova débute la construction d’une résidence inclusive de 82 logements. Pour pouvoir réaliser ce programme d’habitat inclusif, VYV Pays de La Loire s’associe à ce projet et y dédie une équipe de professionnels qui s’occupera de la création et de l’animation du projet participatif de vie sociale et des espaces de vie collectifs.

Thomas Lesage, Directeur régional Pays de La Loire Bouygues Bâtiment Grand Ouest 

Daniel Dimicoli, Président de la Soclova

Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers, Président d’Angers Loire Métropole

Thierry Tregret, Président de VYV3 Pays de la Loire

Les activités et services proposés ont pour objectif de développer la convivialité, l’entraide et le vivre ensemble. Les deux organismes ont souhaité construire des espaces de vie disposés à encourager les échanges et à favoriser les liens sociaux des habitants quels que soient leur âge et leur profil.

Une offre novatrice fondée sur l’inclusion et les relations intergénérationnelles

Dans ce programme d’habitat, la Soclova avait pour vision de concevoir une résidence innovante et solidaire bâtie sur des valeurs comme l’inclusion et les relations intergénérationnelles. 82 logements seront mis à disposition, dont 46 locatifs libres et à des prix abordables (36 T2 et 10 T3), adaptés aux seniors autonomes leur permettant de rompre l’isolement.

Marie-Noëlle Abéguilé

La Soclova a souhaité créer une offre plus accessible pour les seniors et leur proposer des solutions de logement adaptées à leurs besoins tout en leur permettant de rester autonomes grâce à une offre de services abordable.

Marie-Noëlle Abéguilé – Directrice clientèle et gestion locative à la Soclova

Pour garantir la mixité sociale au sein de la Résidence de la Madeleine, la Soclova a conçu plusieurs types de logements à destination des publics concernés. 26 logements seront mis à disposition pour les étudiants, les jeunes actifs et les familles monoparentales, dont 12 logements sociaux et 14 libres abordables. 8 autres logements ont quant à eux, été spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap. Le Département, par l’attribution de l’aide à la vie partagée (AVP), a donné son soutien auprès de ces logements inclusifs. Les deux derniers logements crées sont réservés aux proches qui souhaitent rendre visites aux résidents.

A consulter également : Colocation Intergénérationnelle : les solutions

Un projet collectif d’entraide et de vie commune

Pour encourager la création de liens sociaux entre les habitants et favoriser le bien-être au sein de la communauté, la Soclova a souhaité mettre en avant l’importance de la participation aux projets collectifs au sein de la résidence. L’Agence immobilière a donc fait appel à VYV Pays de la Loire, qui s’occupe au quotidien de plus de 350 établissements de soins et d’accompagnement dans la région pour animer cette expérience inédite.

VYV Pays de la Loire et La Soclova ont donc conçu mutuellement des espaces de rencontre, une grande salle de plus de 100m² et un jardin partagé pour créer des espaces communs agréables et favorables à la création de liens sociaux. Un îlot a également été imaginé : il représente environ près de 1 600 m², et aura pour objectif d’accueillir un jardin collectif, un potager et un espace de pique-nique.

Cinq jours par semaine des professionnels seront présents dans la Résidence pour coordonner des activités et animations variées comme des ateliers mémoire, jeux de société, groupe de marche, sorties ou goûters. Plus qu’un rôle d’animateur, ils souhaitent impulser une dynamique collective d’entraide et de solidarité entre chaque résidence.

Nicolas Brard, Responsable du dispositif régional d’habitats inclusifs handicap à VYV3 Pays de la Loire

Le jardin de la Madeleine est un nouveau modèle de lieu de vie auquel nous sommes fiers de contribuer. L’objectif n’est pas d’encadrer la solidarité mais bien de créer les conditions et les espaces de rencontres qui permettront aux habitants de prendre la main sur leur quotidien et d’être acteurs de leur vivre-ensemble. Cette nouvelle forme d’habitat est une façon d’accompagner et de prendre soin des personnes en proposant une solution adaptée, inclusive, innovante et personnalisée.

Nicolas Brard, Responsable du dispositif régional d’habitats inclusifs handicap à VYV3 Pays de la Loire

Une construction décarbonée et le réemploi de matériaux

Le groupement Bouygues Bâtiment Grand Ouest et le cabinet d’architecte Rolland & Associés se sont occupés de la conception et de la construction de la résidence. En déconstruisant l’ancien EHPAD, les organismes en collaboration avec l’Association Matière Grise, ont préféré réaliser une approche en circuit court et ont donc fait réutilisé certains matériaux déjà présents sur le site. Près de 48 matériaux ont été réutilisés, certains serviront pour d’autres projets comme l’extension du Campus Lombarderie de l’Université de Nantes.

Les organismes ont également fait appel à la société vendéenne Hoffmann Green Cement qui a conçu des façades extérieures en béton bas carbone. C’est le premier bâtiment à intégrer le plus de façades de type béton bas carbone et offre une solution décarbonée et innovante. Les matériaux seront livrés au 2ème trimestre 2025 au sein de la résidence de la Madeleine. Trois autres projets du même type sont déjà portés par la Soclova, ainsi que VYV Pays de la Loire qui développe plusieurs autres projets sur le territoire.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *