Lundi 27 juin, la Fondation Audiens Générations a récompensé trois projets porteurs de solidarité intergénérationnelle dans le cadre de ses Prix 2016. Retour sur le palmarès de cette édition.
Le palmarès 2016 des Prix de la Fondation Audiens Génération
Depuis 2007, date de sa création, la Fondation Audiens Générations récompense chaque année des oeuvres, projets
ou initiatives consacrant une solidarité active entre générations dans les domaines de la culture, de la communication et des médias. Cette année, la remise des prix s’est déroulée le 27 juin 2016, à la Fondation Simon et Cino Del Duca.
Lors de la précédente édition des Prix de la Fondation Audiens Générationnel, Le Prix d’Excellence a été décerné au Festival du Périgord Noir pour son projet « Tous artistes : au Mamamouchi, je dis oui ! ». Face à la qualité des projets présentés, le Jury a tenu cette année à décerner non pas un, mais deux Prix d’Excellence.
La premier est revenu à l’ensemble musical des Talens Lyriques, qui offre à des collégiens d’Ile-de-France une formation de quatre ans à la musique baroque. Ce parcours pluridisciplinaire inclut tout à la fois musique, danse, et l’utilisation d’une plateforme innovante,t@lenschool, qui permet aux élèves d’opérer chaque instrument de l’orchestre ainsi que de composer un morceau d’inspiration baroque via une tablette tactile.
Le second distingue le projet Marmots et Griots, qui met en lien des élèves de primaire avec des musiciens issus de traditions différentes afin d’offrir aux enfants des parcours d’éveil musical. A la clef, des représentations publiques, ainsi que l’inclusion des familles dans des « mezzés » musicaux. Ce programme, conçu et porté par l’association Villes des musiques du monde, qui promeut la diversité culturelle et l’inclusion sociale par l’expression musicale en Seine Saint-Denis, s’est répandu aux quartiers défavorisés de Marseille.
Le Prix d’Encouragement a quant à lui été attribué à la Compagnie La Magouille, qui promeut les liens intergénérationnels entre personnes âgées et écoliers ou collégiens en faisant entrer le théâtre de marionnettes dans les établissements gériatriques de Seine-Maritime. Les représentations, lectures et ateliers de construction se font ainsi véritable vecteur de lien social.
Les membres du jury
- Alain Abécassis, Chef du Service de la coordination stratégique et des territoires au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- Jean Anguera, membre de l’Institut de France
- Patrick Bézier, Directeur général d’Audiens
- Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée
- Patrice Cavelier, Directeur des ressources humaines d’Universcience
- Jean-Marie Colombani, Président de JMC Media
- Renaud Donnedieu de Vabres, Président de RDDV Partner, ancien Ministre de la Culture et de la Communication
- Louis Dreyfus, Directeur général du Monde
- Caroline Eliacheff, Présidente du Fonds de dotation Françoise Giroud
- Frédérique Fragonard, Présidente de Scénario au long court
- Jean-Jacques Milteau, Président de l’Adami
- Francis Morel, Président Directeur général du groupe Les Echos
- Gilles Pélisson, Président Directeur général de TF1
- Eric Ruf, Administrateur général de la Comédie Française
- Régis Wargnier, membre de l’Institut de France et Président du jury de la Fondation Audiens Générations
L’ensemble des Talens lyriques présente la t@lentschool :
Marmots et Griots – spectacle la Cité des Marmots :
Cet article a été publié par la Rédaction le