Depuis début juillet 2016, Le Noble Aage Santé (LNA Santé) déploie, sur ses 45 maisons de retraite situées en France et en Belgique, une nouvelle solution : Famileo. Ce réseau social sécurisé va permettre de faciliter le lien entre les résidents et leurs familles.
Après une expérimentation réussie auprès de sept établissements pilotes, LNA Santé a concrétisé son partenariat et propose désormais Famileo.
La préservation des liens familiaux encouragée grâce à Famileo
Les moyens de communication préconisés par les personnes âgées, tels que l’envoi de cartes postales ou de lettres, tendent à devenir obsolètes pour les nouvelles générations. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les seniors, peu familiarisés avec le digital, sont de plus en plus isolés. Fort de ce constat, LNA Santé a annoncé le lancement de son réseau social en partenariat avec Famileo.
Il s’agit d’une application smartphone facile d’utilisation et ergonomique, qui permet d’envoyer des messages ou des photos à un proche résident en maison de retraite. Cet outil contribue à faire perdurer les liens sociaux puisqu’il permet, par exemple, de partager des moments de vie en instantané (repas familial, anniversaire des petits-enfants…). Les différents messages sont mis en page 2 fois par mois sous la forme d’une « gazette » papier personnalisée pour chaque résident d’Ehpad. Enfin, l’application permet aux familles de consulter les différentes actualités relatives à l’établissement où réside leur proche.
LNA Santé complète son projet de vie sociale
Grâce à ce dispositif, le Noble Age Santé contribue à renforcer les liens entre les résidents et leurs familles, mais aussi entre les familles et les résidences.
Prenant en considération les mutations et les nouveaux besoins de la société, le groupe anticipe et innove : une bonne initiative ! Ce dispositif mis au point par Famileo, une start-up malouine, rencontre actuellement un franc succès auprès des acteurs de l’hébergement des personnes âgées, notamment avec le groupe Korian.
Cet article a été publié par la Rédaction le