Le dispositif Famileo, mis au point par la start-up du même nom, sera prochainement déployé dans plusieurs établissements d’accueil Korian dans l’Hexagone et en Europe. Retour sur ce concept de communication intergénérationnel innovant.
Famileo rapproche les générations
Le dispositif de communication mis au point par Famileo, une start-up malouine, rencontre actuellement un franc succès auprès des acteurs du secteur de l’hébergement des personnes âgées. Et pour cause : il permet de promouvoir la communication intergénérationnelle en offrant aux résidents d’Ehpad et autres établissements d’accueil la possibilité de communiquer via les supports avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise. Il fonctionne sur le principe suivant : les familles envoient au résident des messages (avec ou sans visuels) via l’application mobile Famileo ; ceux-ci sont regroupés sous forme de gazette et transmis par la maison de retraite.
Les résidents, s’ils le souhaitent, pourront également utiliser l’application Famileo afin de se connecter à leur compte personnel et de répondre directement à leurs familles. Les fils d’actualités seront agrémentés d’anecdotes sur la vie des établissements afin de permettre aux familles de partager le quotidien des résidents.
Le groupe Korian a d’ores et déjà décidé de déployer le dispositif, en France dans un premier temps, puis dans ses établissements européens. En tout, 550 établissements devraient être équipés du dispositif. Deux autres accords de partenariat permettront à 46 établissements hospitaliers du groupe Le Noble Âge, ainsi que 24 résidences services Les Jardins d’Arcadie d’en bénéficier également, sans compter 200 établissements français indépendants.
Cet article a été publié par la Rédaction le