Insuffisance cardiaque chronique : REUNICA teste un dispositif en télémédecine

Partager cet article

De toutes les maladies chroniques et affections de longue durée, l’insuffisance cardiaque est l’une des plus fréquentes mais aussi des plus coûteuses. Comme pour toutes les problématiques de santé complexes la dimension de prévention permet de repenser la prise en charge de ces troubles.

Un partenariat entre REUNICA et GMC-Solutions

Le cœur du projet repose sur la collecte à distance d’informations clés pour le suivi du patient souffrant d’insuffisance cardiaque.

GMC-Solutions partenaire de REUNICA dans ce projet propose ainsi de collecter : taille, poids, pression artérielle du patient suivi. Un matériel simple et adapté est pour cela mis à disposition au domicile du patient : un tensiomètre, un pèse personne, un oxymètre et/ou un pilulier électronique.

Le patient ainsi autonome dans la mesure de ses paramètres personnels, envoie les données directement sur une plateforme de télémédecine agréée par l’ASIP Santé qui est chargée d’alerter le médecin en cas d’anomalie clinique.

L’avantage d’un tel processus est qu’il rend le patient acteur de son traitement ainsi que de son suivi, le responsabilisant en quelque sorte vis-à-vis de sont état de santé.

reunica-gmc-ins-cardEvaluation de l’état clinique par monitoring

Un dispositif simple mis en place sur le lieu de vie du patient permet de mesurer à distance son état de santé, permettant ainsi de détecter tout signe annonciateur d’un accident cardiaque, d’anticiper les évolutions de la maladie pour réagir au plus vite et adapter la posologie de son traitement au besoin.

Bien sûr si l’état le nécessitait, l’organisation de l’hospitalisation aussi serait prise en charge par le dispositif.

Le suivi à distance est réalisé par une plateforme où interviennent des professionnels de santé : infirmiers et médecins assurant le suivi des patients et la coordination avec leur médecin traitant.

Le confort de vie des patients en est amélioré en évitant des crises ou malaises cardiaques. Une prise en charge rapide permet également de réduire le nombre d’hospitalisations, réalisant au passage des économies importantes.

Ce dispositif a déjà fait ses preuves en Allemagne, il sera testé à partir du second semestre 2012 en Franche-Comté sur une population de 100 personnes pour une période de deux ans. L’ARS supporte activement cette initiative.

L’insuffisance cardiaque en quelques chiffres :

  • 1 million de personnes touchées en France
  • 120 000 nouveaux cas par an
  • Plus de 150 000 hospitalisations par an
  • Coût de la prise en charge : 1,5 milliard d’euros en 2009
  • Taux de mortalité : 50% à partir de la 5ème année suivant l’apparition des symptômes
    Source : Fédération Française de Cardiologie – Ameli.fr (personnes en ALD)

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *