Innovation : mieux entendre grâce à la santé connectée ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

La santé connectée, regroupant m-santé et objets connectés, permet aujourd’hui de faciliter le quotidien des personnes souffrant de déficience auditive ou de surdité. C’est ce qu’a souhaité montrer la Start-Up spécialisée en santé mobile , Dmd santé, qui évalue les objets et applications de santé connectée sur la plateforme dmdpost.com.

Présentation des applications mobiles et objets connectés qui permettent de mieux entendre.

La santé mobile comme outil pour parfaire son audition ?

Parmi les nombreuses applications de m-santé disponibles aujourd’hui, certaines permettent de tester et même de parfaire son audition.

Ainsi l’application Uhear, téléchargeable sur iPhone® et iPod touch, permet le dépistage de perte auditive grâce à trois évaluations :uhear-mesure

  • une mesure de l’acuité auditive,
  • parole dans le bruit
  • un questionnaire sur les situations d’écoute courantes.

Cette application ne remplace pas une consultation chez un professionnel, cependant elle permet, en 6 minutes, d’avoir une estimation de son niveau auditif. Elle offre par ailleurs une fonction de localisation pour trouver le professionnel de l’audition le plus proche.

L’application uSound, quant à elle est actuellement disponible sur Windows Phone et Android. développée par 5 jeunes argentins, elle permet d’ajuster les sons environnant en fonction de son handicap auditif, cela grâce à un test d’audiométrie réalisé par un médecin.

L’application propose, dans un premier temps, un test auditif. Elle permet ensuite de compenser les fréquences en fonction du niveau de perte d’audition : il suffit de s’équiper d’un casque Bluetooth relié au Smartphone t de  lancer l’application.

Le docteur Nicolas Lafferre, Directeur Médical chez Dmd Santé, précise cependant que « même si ces applications peuvent constituer un auxiliaire préventif, elles ne se substituent en aucun cas au diagnostic d’un professionnel de santé ».
Si les applications se multiplient, c’est également le cas pour les objets connectés dédiés à l’audition. Toutes ces nouvelles technologies apportent leurs lots d’innovation pour améliorer le quotidien des personnes touchées par les déficiences auditives.

Des appareils auditifs connectés au Smartphone

Audika-appreil-auditif-connectéLes dernières innovations permettent aujourd’hui de commander son appareil auditif depuis son Smartphone grâce à une application mobile. C’est le cas par exemple des appareils auditifs Audika, qui sont « 100% connectés » au Smartphone.

Grâce à une application, il est possible de régler le volume des appareils depuis son téléphone, mais également d’associer des réglages spécifiques aux différents endroits fréquentés par une personne, de localiser l’appareil lorsqu’il est égaré et de connaître le niveau de batterie.

Cette application est disponible actuellement sur l’App Store.

Des Smartphones conçus pour les seniors permettant de mieux entendreSTYLISTIC S01

Aujourd’hui les smartphones conçus pour les seniors permettent également un meilleur confort auditif.

C’est le cas du Smartphone Stylistic S01 de la marque Fujitsu, qui permet d’améliorer le confort d’écoute :

  • détection des bruits de fond
  • ajustement des fréquences,
  • possibilité de ralentir le débit de l’interlocuteur avec l’option voix lente, qui ne baisse pas le son et ne modifie pas le temps de conversation.

Des lunettes connectées pour les sourds et malentendants

lunettes sonySony a développé des lunettes connectées permettant aux sourds et malentendants de regarder les films au cinéma.

Ces lunettes laissent apparaître des sous-titres aux yeux de leur porteur tout au long du film, permettant ainsi aux sourds et aux malentendants d’avoir accès aux cinémas.

 

 

 

 

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *