Heliceum est une société spécialisée dans le développement d’applications et de jeux sur smartphones et tablettes tactiles qui a publié une infographie dévoilant ses préconisations pour réussir son application de m-santé.
Cette infographie dispense 5 conseils à suivre pour créer une application de m-santé
1. Connaître le marché de la santé mobile
A l’horizon 2017, les développeurs d’applications devront anticiper :
- L’expansion de la 4G à 1 milliard de mobiles connectés
- Une domination des smartphones et tablettes : de 2,8 milliards en 2014 à 3,4 milliards en 2017, soit une croissance de 21,5%
- santé installée
- santé de 61% par an, passant de 6,2 millions de dollars en 2014 à 26 milliards en 2017
Les hôpitaux et les médecins seront les meilleurs canaux de distribution pour les applications de m-santé.
2. Connaître la concurrence
Il faut distinguer 6 groupes d’éditeurs d’applications de santé mobile :
- 32% de « helpers » qui souhaitent partager leur savoir avec le plus grand nombre. Ex : « Arrêtez de fumer – Quitnow ! » de Fewlaps.
- 20% de spécialistes en médecine qui veulent diffuser leur expertise via des applications mobiles pratiques. Ex : « Ebook SRLF » de la SRLF.
- 18% de connecteurs qui utilisent des statistiques et objets connectés pour créer de la valeur. Ex : « Polar flow » de Polar Electro.
- 14% d’experts en développement mobile qui capitalisent sur la croissance du secteur de la santé. Ex : « Médicaments AZ » de Oxygem.
- 10% de spécialistes en fitness qui visent à générer des revenus sur le marché porteur du fitness Ex : « Runtastic » de Runtastic.
- 3,4% d’acteurs traditionnels de la santé qui cherchent à accroître leur notoriété sur le mobile. Ex : « Mon pharmacien Giphar » de Sogiphar.
En moyenne 7 applications de m-santé publiées par éditeur.
3. Connaître les applications
Le top 5 des applications de m-santé :
- 30,9% fitness
- 16,6% références médicales
- 15,5% bien-être
- 7,4% nutrition
- 6,6% gestion médicale
Potentiel à venir :
- 53% d’applications de contrôle à distance
- 38% d’applications de consultation à distance
2014, l’arrivée des grands avec le lancement des applications Healthbook (Apple) et Google Fit (Google) capables de traquer un grand nombre de données santé et fitness.
4. Connaître les mobinautes
- 62% des mobinautes sont prêts à utiliser une application mobile pour prévenir leurs problèmes de santé
- 53% des mobinautes atteints d’une maladie chronique souhaitent que leur médecin leur conseille des applications de m-santé
- 7 mobinautes sur 10 n’ont pas téléchargé d’application santé car ils n’en ont pas trouvé
5. Sécuriser les données
Les 3 principaux types de données récupérées :
- Santé & fitness : kilos, calories, suivi de l’activité
- Données sur le patient : signes vitaux, pression sanguine, glucose dans le sang…
- Données pour examens médicaux : respiration, volume pulmonaire, test sanguin…
Mises en garde :
- 54% des utilisateurs d’applications n’installent pas une app lorsqu’ils découvrent la quantité d’informations personnelles qu’ils doivent partager pour l’utiliser
- 50% des applications mobiles ne délivrent aucune information relative à la politique de protection des données personnelles à leurs utilisateurs
- 45% des mobinautes s’inquiètent quant à l’utilisation de leurs données de santé
La CNIL oblige à respecter le principe de minimisation des données en ne collectant que les données nécessaires à l’application.
Cet article a été publié par la Rédaction le