Indice Global Age Watch 2013 : un outil pour mesurer la situation des personnes âgées dans le monde

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Une étude diffusée par les Nations Unies et l’ONG HelpAge annonce la création de l’Indice Global Age Watch, qui permet faire un bilan de la situation des personnes âgées de 60 ans et plus à travers le monde. Cet indice permet également d’établir le classement des pays où le vieillissement est le mieux géré.

Une population mondiale vieillissante

Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’ONG HelpAge prédisent dans le rapport « Aging in the Twenty-First Century : A Celebration and a Challenge », que d’ici 2050, les personnes âgées de 60 ans et plus représenteront plus d’un cinquième de la population mondiale, soit plus de 2 Milliards d’individus.
Le rapport rend également compte du fait qu’il reste encore de nombreux efforts à fournir pour garantir l’épanouissement des personnes âgées. Malgré d’importants progrès réalisés par un certain nombre de pays, les politiques visant à favoriser le bien-être des âgés restent rares.

L’Indice Global Age Watch 2013 pour rendre compte de la situation des personnes âgées dans le mondeglobal-logo

L’initiative ayant mené à la création de l’Indice Global Age Watch résulte d’un constat simple : il n’existe de nos jours aucun outil pour fournir une « vue d’ensemble des mesures prises par les pays pour favoriser le bien-être de leur population âgée », lit-on dans le rapport où il est également précisé que « l’Indice Global Age Watch a été créé dans le but d’offrir un tel outil ».

L’indice Global Age Watch réunit des données comparables au niveau international, qui permettent de faire le bilan des situations des plus âgés dans les différents pays et d’établir un classement mondial des pays, comparant les moyens mis en œuvre pour la prise en charge et le bien-être des 65 ans et plus. Il faut noter cependant que seuls 91 pays, représentant 89% de la population âgée au niveau mondial, ont pu être inclus dans la liste, les autres pays n’étant pas en mesure de fournir les données nécessaires. HelpAge précise dans son rapport que « l’objectif consiste à la fois à surveiller les progrès et à développer constamment l’indice afin d’y inclure tous les pays ».

Quatre domaines clés pour mesurer le bien-être des personnes âgées

L’Indice Global Age Watch a pour objectif de « saisir la nature multidimensionnelle de la qualité de vie et du bien être des personnes âgées et d’offrir un outil de mesure des performances et de promotion des améliorations dans ce domaine ». Pour cela quatre domaines clés, réunissant 13 indicateurs pour lesquels des données comparables sont disponible ont été  définis :

  1. La sécurité des revenus, dont les indicateurs sont :
    • La couverture retraite;
    • Le taux de pauvreté des personnes âgées;
    • le bien-être relatif des personnes âgées;
    • le PIB par habitant.
  2. L’état de santé des âgés, avec comme indicateurs :
    • L’espérance de vie à 60 ans;
    • L’espérance de vie saine à 60 ans;
    • Le bien-être psychologique.
  3. L’emploi et l’éducation, dont les indicateurs sont :
    • L’emploi des personnes âgées;
    • Le niveau d’éducation des personnes âgées.
  4. L’environnement favorable, mesuré par quatre indicateurs :
    • Les connexions sociales;
    • La sécurité physique;
    • La liberté civique;
    • L’accès aux transports publics.

L’indice global est calculé en faisant la moyenne des quatre domaines.

L’argent n’est pas un facteur clé

La richesse d’un pays n’a pas de lien direct avec son Indice Global Age Watch. En effet le rapport précise qu’ « une histoire constituée de politiques progressistes de protection sociale fait la différence […]. Le fait que l’action dans les domaines clés de la sécurité des revenus et de la santé soit essentielle est un fil conducteur ».

Ainsi la Bolivie, qui est l’un des pays les plus pauvres au monde, se trouve dans le top 50, à la 46ème position. Cela est du à la politique sociale favorable aux plus âgés qu’a adopté le pays, notamment un plan national sur le vieillissement, qui garantit une retraite universelle non contributive et la gratuité des soins pour les âgés.

Indice Global Age Watch : la Suède, modèle mondial dans la gestion du vieillissement

La Suède pointe en tête du classement global établi par les Nations Unies et HelpAge avec une moyenne d’Indice global de 89,9 sur 100. La Suède fait en effet partie du top 10 mondial tant dans les domaines de la Sécurité des revenus (8ème), que de l’Etat de santé (7ème), de l’Emploi et de l’éducation (5ème) ou de l’Environnement favorable (5ème).

La Norvège (2ème) et l’Islande (9ème) sont les deux autres pays nordiques faisant partie du top 10, dans lequel on trouve également trois autres pays européens comme l’Allemagne (3ème), les Pays Bas (4ème),la Suisse (6ème), deux pays nord-américains, le Canada (5ème) et les EtatsUnis (8ème), et deux pays d’Asie-Pacifique, la Nouvelle-Zélande (7ème) et le Japon (10ème).

Le premier pays sud-américain du classement est le Chili (19ème), et le premier pays Africain est l’Île Maurice (33ème).Classements de l'indice Global AgeWatch

La France en 18ème position

La France est en 18ème position du classement global, avec un indice de 75%. A noter cependant que dans le domaine de la Sécurité des revenus, la France est le 2ème pays le mieux classé, derrière le Luxembourg, avec un indice de 93,2%. En ce qui concerne l’Environnement favorable, elle est 15ème, elle est 31ème dans le domaine de l’Etat de santé.

Pour ce qu’il en est du domaine l’Emploi et l’éducation des séniors, qui est l’Indicateur des facteurs favorisant les capacités des personnes âgées, il reste des efforts à fournir. En effet la France se classe seulement à la 41ème place, derrière par exemple l’Uruguay(29ème), le Chili (23ème), le Sri Lanka (37ème) et la Chine (40ème).

Des chiffres utiles sur le long terme

L’intérêt de l’Indice Global Age Watch, qui est revu chaque année, sera de pouvoir suivre l’évolution de la situation des personnes âgées dans les différents pays. L’Indice pourra donc servir d’outil de mesure de l’impact des politiques favorables au bien-être des seniors dans le monde.

Avec le lancement de la filière Silver économie, et les nombreuses mesures prises pour améliorer les conditions de vie de nos seniors, la France pourrait bien progresser au classement dans les années à venir.

=> Téléchargez le résumé du rapport Global Age Watch en Français  ici

=> Téléchargez la version complète en anglais ici


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “Indice Global Age Watch 2013 : un outil pour mesurer la situation des personnes âgées dans le monde”

  1. télécharger gratuit

    Vraiment c’est une belle initiative qui aidera absolument les personnes âgées, elle permet de les garantir une vie respectable, et en toute sécurité. j’ai aimé votre article, merci de l’avoir partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *