L’incontinence urinaire concerne environ 3 millions de Français, de tous âges et des deux sexes. Dans le but d’informer et de briser les « barrières » liées à l’incontinence, Incomed, spécialiste des protections pour adultes, a mis en ligne des vidéos explicatives sur les différentes formes d’incontinence.
Les fuites ne sont pas toutes les mêmes. Les urologues distinguent l’incontinence urinaire par regorgement, par réflexe, par instabilité vésicale et par effort.
Incontinence urinaire par regorgement
Cette forme d’incontinence, caractérisée par des contractions désordonnées du muscle vésical, se rencontre surtout chez les hommes alors qu’elle est rare chez les femmes.
Incontinence urinaire par réflexe
C’est la forme la plus rare d’incontinence urinaire, l’incontinence neurogène survient au repos et elle n’est pas précédée d’un besoin impérieux d’uriner.
Incontinence urinaire par instabilité vésicale
Cette forme d’incontinence est caractérisée par des pertes involontaires d’urine lors d’un besoin soudain et impérieux d’uriner.
Incontinence urinaire d’effort
Cette forme d’incontinence, caractérisée par une fuite involontaire d’urine lors d’un effort physique, touche plus d’une femme incontinente sur deux.
Cet article a été publié par la Rédaction le