Incisiv : les solutions de soins bucco-dentaires pour les personnes âgées à mobilité réduite

Partager cet article

L’association Incisiv propose une offre solidaire et de santé publique pour soigner les patients âgés ou handicapés à leur domicile : il s’agit du cabinet dentaire mobile.

Le docteur Agnès GEPNER, fondatrice d’Incisiv, s’exprime sur Silvereco.fr au sujet de la prise en charge des soins dentaires pour les personnes âgées dont la mobilité est limitée.

L’action de l’association est illustrée au travers de deux cas cliniques.

agnes gepnerLe Docteur Agnès GEPNER est la fondatrice d’Incisiv, une association dont l’objectif est de donner la possibilité aux personnes dont la mobilité est réduite de recevoir des soins dentaires à leur domicile.

Deux cas cliniques pour illustrer les solutions apportées aux personnes âgées par l’association Incisiv

Le cabinet dentaire mobile mis en place par l’association Incisiv permet de pallier les nombreuses difficultés pratiques que rencontrent les patients dont la mobilité est réduite ou nulle pour se soigner : transports médicalisés, mobilisation d’un accompagnateur ou accessibilité en cabinet.

inciviv

Cas clinique n°1, monsieur G, 86 ans, atteint de la maladie de Parkinson

M. G…, âgé de 86 ans, atteint d’une maladie de Parkinson très avancée est aujourd’hui grabataire. Il demeure à son domicile, son épouse s’occupant de lui ainsi qu’une personne à temps-plein. La dernière fois qu’il a été chez son dentiste, il a passé l’après-midi entre l’attente de l’ambulance (très en retard), l’attente chez le dentiste, dont il a désorganisé la consultation, le soin, qui a pris beaucoup plus de temps puisqu’il n’a pas été possible de l’installer sur le fauteuil dentaire et que le dentiste a dû le soigner sur son propre fauteuil.
Pour finir il a fallu attendre l’ambulance qui était partie entre temps pour une autre mission. Bien que d’autres soins soient nécessaires, tout a été abandonné.

Le dentiste d’incisiv est venu 3 fois en deux semaines à domicile et a pu réparer la dent cassée, soigner deux caries et ajouter deux dents sur l’appareil qui s’étaient cassées dans l’intervalle.

Cas clinique n°2 Mme L…, 93 ans, résidente en EHPAD atteinte de démence

Mme L…, 93 ans, vit dans un EHPAD à Meudon. Elle est atteinte d’un début de démence et la dernière fois qu’elle a été chez le dentiste, elle a refusé d’ouvrir la bouche et était agitée. Cette situation a fortement déplu au dentiste et à son personnel non formé… Malgré des douleurs manifestes, il a été décidé de ne pas renouveler l’expérience…

Le dentiste d’Incisiv l’a vue plusieurs fois. Sur les 4 visites effectuées, deux n’ont pas été concluantes mais les deux autres séances ont permis de procéder à l’extraction d’une dent infectée et à un détartrage. L’humeur de tels patients est variable. Soigner dans un cadre habituel, avec à ses côtés ses soignants habituels, améliore bien évidemment la coopération du patient. Les deux visites inutiles n’ont pas posé de problème puisque le dentiste s’était déplacé pour soigner plusieurs personnes âgées.

Le point de vue du docteur Agnès Gepner – Fondatrice d’INCISIV

La nutrition – c’est une évidence mais il n’est pas inutile de le rappeler – commence par une dentition compatible avec une alimentation normale. Selon l’étude de la DREES en 2011, l’on sait que 75 % des personnes dépendantes n’ont plus cette dentition et s’alimentent de moins en moins bien. L’alimentation est de plus en plus molle et sucrée ce qui aggrave encore les lésions gingivo-dentaires. Or nous savons les conséquences de la dénutrition, tout particulièrement chez les personnes âgées et fragiles.

Le vieillissement entraîne une altération des capacités du sujet à moduler les apports nutritionnels quand les besoins augmentent, à l’occasion d’une maladie par exemple. La dénutrition entraîne :

  • un déficit immunitaire favorisant les infections,
  • un amaigrissement avec fonte musculaire et déminéralisation osseuse responsables de chutes, elles-mêmes pouvant conduire aux fractures (notamment du col du fémur), donc à l’alitement avec ses conséquences morbides (phlébites, escarres, etc…).

Les soins bucco-dentaires constituent donc une étape primordiale dans la prévention de la dénutrition des personnes âgées.

Il ne faut pas méconnaître non plus les conséquences psychiques de la perte des dents et des atteintes infectieuses bucco-dentaires : le sujet a honte de sa bouche, ne veut plus sourire, hésite à côtoyer les proches et désinvestit sa vie sociale. Là encore, les conséquences de ce retrait d’investissement sont très importantes.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Incisiv : les solutions de soins bucco-dentaires pour les personnes âgées à mobilité réduite”

  1. Bonjour et merci de votre attention a la situation de santé buco dentaire de nos ainés.
    Je suis le fils et le tuteur depuis 5 ans de ma mère agée aujourd’hui de 93 ans et atteinte d’un début d’aizeimer. Elle est entrée en Epad a Savigny 91 il y a 6 mois et est assistée depuis pour son alimentation. En 2 mois elle a perdu 2 incivives du bas, il reste 2 petites pointes de dent apparente, ce qui me laisse penser que la racine est toujours dans la gencive et que cela la gène énormément et la rend malheureuse. Le personnel ne détectant pas un cas d’urgence propable, la situation s’éternise a ma grande stupèfaction. Travaillant et ne pouvant l’assister par transport en ambulance pour un déplacement chez un dentiste (2 l’an passé nous ont refoulés); Je suis a la recherche d’une réelle solution pour palier a cette situation intégrant son manque de mobilité (fauteuil roulant). Je souhaite trouver une solution si possible en alternative pénible de l’hopital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *