Le projet MADONAH (maintien à domicile diurne et nocturne des personnes âgées et handicapées), vient d’être lancé à travers l’inauguration d’un appartement prototype au sein de la résidence Bellevue à Bourges.
Il s’agit d’une structure de 100m² comportant d’une part un appartement avec cuisine, chambre, salon, salle de bain et toilettes, et d’autre part séparés de l’appartement par une cloison phonique, un local technique et une salle de formation.
Dans chacune des pièces est intégré un ensemble d’équipements domotiques, automatisations, capteurs de présence et de mouvements. Ces outils sont reliés au local technique qui fait office de portail électronique entre l’appartement et le télé-centre, déclenchant l’appel des secours en cas d’urgence.
L’objectif de cette initiative :
- Informer des nouvelles technologies les personnes désireuses de garder une certaine autonomie.
- Créer un plateau technique à disposition des réseaux gérontologiques et de personnes handicapées.
- Tester en grandeur réelle des dispositifs technologiques nouveaux pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées.
- Former des personnes à l’utilisation de ces nouvelles technologies.
- Développer une recherche appliquée autour du maintien à domicile.
Les personnes âgées qui vivront temporairement dans cet appartement pourront, d’une part, profiter des soins et des technologies et, d’autre part, contribueront aux recherches sur :
- La prévention des chutes.
- Les troubles de l’équilibre et les maladies associées.
- La prévention des risques cardio-vasculaires.
Le financement de ce projet est initié par le Conseil Général et le Conseil Régional à hauteur de 330 000 €uros. Les entreprises et universités auront à charge de financer les programmes de recherches.
Cet article a été publié par la Rédaction le