Depuis 2009, l’association les Transmetteurs, présidée par le Dr. Xavier Emmanuelli et appuyée par le SAMU de Paris, sensibilise les lycéens de bac professionnel de la région parisienne à l’approche de la personne fragilisée. Ce lundi 23 janvier 2017, elle inaugurera le lancement de sa formation à l’accompagnement du grand âge au sein de l’Université Paris Descartes.
Former à l’accompagnement global de la personne âgée
Face au vieillissement de la population, à l’isolement des personnes âgées et à la multiplicité d’enseignements spécialisés concernant cette question, l’association Les Transmetteurs a développé un programme de formation original pour les personnes souhaitant intervenir à domicile.
Cette formation comprend l’apprentissage des savoirs particuliers, des savoir-faire et surtout des savoir-être, qui garantissent une prise en charge globale et respectueuse de la personne, dans son environnement. Elle est dispensée, entre autres, par des médecins retraités et des experts de l’aide à domicile : gérontologues, sociologues, gériatres, cadres de santé, nutritionnistes, ergothérapeutes…
Ces derniers transmettront leurs connaissances et surtout leur expérience une semaine par mois sur un an. Cette formation s’effectue en alternance, les trois autres semaines étant consacrées à l’accompagnement à domicile. Les apprenants sont également accompagnés individuellement par un « parrain », dont le rôle, en tant que tuteur, est de suivre leurs progrès, de les encourager et de les aider à surmonter leurs difficultés.
Valoriser une profession incontournable
La formation « Accompagnement du grand âge », accessible à tous, quels que soient le statut et le niveau scolaire, se déroule à la Faculté de médecine Paris Descartes, dans le Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale, dirigé par le Pr. Christian Hervé. L’implication de ces institutions témoigne de la reconnaissance de cette formation mais surtout de cette profession et de ces 11 personnes qui constituent la première promotion.
Choisis suite à un entretien de motivation, ces apprenants sont accueillis le 23 janvier 2017 pour célébrer le lancement de leur formation. Cette dernière devra évoluer pour leur offrir des perspectives de carrière.
Source : communiqué de presse
Cet article a été publié par la Rédaction le