Inauguration à Villeurbanne d’un physioparc pour la préservation de l’autonomie des personnes âgées

Partager cet article

A l’instar de villes comme Madrid (« Parque para mayores ») ou Istanbul, la Ville de Villeurbanne va créer des parcs d’activités physiques pour personnes âgées au sein de ses jardins.

Ce type d’installation dite «physioparc » sera expérimenté au sein de la résidence pour personnes âgées de Château-Gaillard. Ces appareils de fitness de plein air, de remise en forme et de gymnastique douce permettent aux personnes âgées de pratiquer une activité physique par le biais d’exercices de coordination, d’équilibre, de mobilité et de force et ainsi de faire travailler leurs muscles quotidiennement. L’altération des muscles chez les personnes âgées entraîne en effet très vite une perte d’autonomie.

Le physioparc de Château-Gaillard sera inauguré le 20 septembre prochain à 15h30.

Dans cette même résidence, a été créé il y a plus de dix ans, un potager baptisé « Pot’àtoutâge » qui reçoit les soins attentifs des résidents, avec l’aide du service Paysages et Nature de la Ville. Du choix des essences jusqu’à la récolte, cette activité permet aux retraités de retrouver une meilleure condition physique, en développant l’endurance et l’équilibre. Le jardin évolue lentement au gré des saisons, offrant sans cesse un nouveau visage aux résidents. Le potager est ainsi devenu un lieu de promenade et de rencontre.
La résidence s’est par ailleurs dotée cette année d’un espace bien-être (coiffure, soins du visage, mise en beauté, pédicure, manucure).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Inauguration à Villeurbanne d’un physioparc pour la préservation de l’autonomie des personnes âgées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *