Aujourd’hui, c’est la philosophie qui ouvre le bal des épreuves du baccalauréat 2015. Le candidat le plus âgé de cette session d’épreuves tranche avec le profil régulier des candidats : en effet, il a 93 ans, et cette année, il tente d’obtenir son baccalauréat littéraire à l’académie de Dijon.
Bac 2015 : le doyen des candidats a 93 ans
Comme chaque année, il y a un doyen aux épreuves du baccalauréat : en 2015, il s’agit de Marcel Masegosa, qui passe son baccalauréat littéraire à Dijon à l’âge de 93 ans – alors qu’il était déjà doyen des épreuves du bac en 2013, et qu’il était déjà le plus vieux candidat à avoir tenté sa chance à ce jour !
Cette année, il marque un écart de 80 ans avec le candidat le plus jeune cette année, lui-même âgé de 13 ans. M. Mesagosa avait passé les épreuves anticipées du bac de français en tant que candidat libre aux côtés de sa petite-fille en 2012, malgré un malaise avant la troisième épreuve. Il n’était cependant pas parvenu à obtenir son baccalauréat littéraire en 2013.
La détermination de M. Mesagosa est l’occasion de rappeler qu’il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir un examen et pour parfaire son éducation comme on l’entend. Récemment, une femme âgée de 102 ans, Ingeborg Syllm-Rapoport, est devenue la femme la plus âgée au monde à avoir obtenu un doctorat. Elle n’avait pas pu le passer durant l’occupation nazie et a fini par l’obtenir 80 ans plus tard.
Les résultats du bac 2015 seront connus publiquement le 7 juillet.
Cet article a été publié par la Rédaction le