John Frates est un petit-fils aux petits soins. Pour permettre à sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, de continuer à s’adonner à son passe-temps favori, il a inventé des mots croisés simplifiés.
Des mots croisés simplifiés pour les personnes atteintes d’Alzheimer
Mary Frates, une grand-mère de 86 ans originaire du Massachusetts, a toujours adoré les mots croisés. Mais, atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle ne peut plus s’adonner à son passe-temps favori.
Pour y remédier, son petit-fils de 17 ans, John Frates, a trouvé une solution en créant une version simplifiée de ce jeu, avec une écriture plus grosse, des termes moins compliqués et l’absence de réponse en verticale, compliquée à déchiffrer. « A chaque fois que je lui apporte une nouvelle grille de mots croisés, ses yeux s’illuminent », explique-t-il.
Face à la réaction positive de sa grand-mère, le jeune homme a alors proposé son invention aux autres personnes âgées de la maison de retraite où elle réside, afin d’analyser la manière dont les mots croisés pouvaient aider les malades atteints de troubles de la mémoire. Sur les conseils de Mary, il a également sorti un livre reprenant l’ensemble de ses grilles simplifiées « pour soutenir d’autres seniors », dont les bénéfices seront reversés à la recherche contre cette maladie.
Lire aussi : Qwirkle, un outil ludique adapté aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Cet article a été publié par la Rédaction le