Cette tribune libre a été rédigée par Richard SACCONE, PDG de la Société Link Care Services.
L’accompagnement de nos aînés est l’un des grands défis des années à venir. Tout le monde s’accorde à le reconnaître, l’enjeu économique et sociétal est réel. L’allongement de la durée de vie, la volonté des personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible, les transformations de nos modes de vie avec des cellules familiales plus petites, la nécessité de pouvoir accueillir les personnes âgées dans des structures sûres, sont autant de changements sociétaux qui nous interpellent : le modèle ne peut plus reposer sur un accompagnement exclusivement assuré par les proches ou le placement en maison de retraite.
Mais si tout le monde s’accorde sur le constat, les divergences apparaissent immanquablement sur les solutions. Certains défendent l’accompagnement par l’humain. Et uniquement par l’humain. Ceux-là vont être confrontés, dans un avenir proche, à un principe de réalité : même si le développement des emplois dans le secteur des services à la personne est en pleine progression, il sera de plus en plus difficile de répondre à une demande exponentielle qui suppose, entre autres, des accompagnants informés et disponibles, des personnels qualifiés, des habitations adaptées… Sans compter le coût, pour les familles et la collectivité, qu’impliquerait la présence d’un auxiliaire de vie 24h/24 auprès de chaque ainé qui en ressent le besoin.
Il est temps de considérer les gérontechnologies pour ce qu’elles sont : sans a priori négatif irrationnel, sans non plus les présenter comme une solution miracle, mais simplement comme une solution complémentaire qui répond à un réel besoin. L’accompagnement de nos aînés ne sera plus binaire, il sera complexe, construit grâce à une palette de solutions : un auxiliaire de vie, le passage d’un proche, des moments de vidéo-vigilance… Ensemble, acteurs du secteur, nous devons construire ce système équilibré et complet où chacun puisse trouver sa place, tous unis vers un seul objectif : que l’allongement de la durée de vie soit la possibilité, pour nos aînés, de profiter pleinement de ces années gagnées, en toute sécurité, en toute sérénité.
Avec EDAO, nous apportons notre pierre à cet édifice. EDAO est un service de vidéo-vigilance qui peut, qu’il soit installé au domicile ou en établissement, améliorer les conditions de vie des personnes âgées, pallier les risques liés à la perte d’autonomie, accélérer la prise en charge des personnes en difficulté, et apporter un soutien, un vrai répit efficace pour les aidants, qu’ils soient familiaux ou professionnels. EDAO est une innovation technologique, encadrée par des règles éthiques strictes. Ce système de vidéo-vigilance repose sur un logiciel intelligent capable de discerner certains des gestes de la vie quotidienne de gestes anormaux, comme une chute par exemple. Ce logiciel est donc capable d’établir une différence entre quelqu’un qui s’assoit dans un fauteuil et quelqu’un qui s’effondre sur le sol. Dès qu’un comportement suspect est détecté, nos équipes de vigilance sont immédiatement alertées. Pour respecter au mieux la vie privée de chacun, ce n’est qu’à ce moment là, et seulement à ce moment là, que la liaison vidéo avec le domicile de la personne âgée est établie afin de vérifier s’il s’agit d’une alerte sans conséquence, ou s’il est nécessaire de prévenir une personne référante et les services de secours.
Nous sommes intimement convaincus qu’en développant ce type de solutions, la société pourra répondre, aujourd’hui et demain, au défi de la prise en charge de nos aînés. En accordant toute leur place aux innovations technologiques. Des innovations technologiques au service de l’Homme.
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