Le Gérontopôle du CHU de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, lance l’application mobile ICOPE MONITOR. Ce dispositif permet d’évaluer en quelques minutes le maintien des fonctions des personnes âgées, dont le risque de déclin a pu s’accroître durant le confinement.
ICOPE MONITOR : anticiper et permettre une meilleure prise en charge, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère que vieillir en santé, « c’est garder ses fonctions pour continuer à faire ce qui est important pour chacun d’entre nous ». L’OMS a rendu public fin 2019 son programme ICOPE (Integrated Care for Older People) qui résulte d’un important travail de synthèse de plus de 500 publications scientifiques internationales, réalisé par un groupe de 50 experts internationaux de l’OMS. Ce programme, auquel sont associées les équipes du Gérontopôle du CHU de Toulouse -Centre Collaborateur de l’OMS sur la Fragilité- a pour but de diminuer de 15 millions le nombre de personnes âgées dépendantes d’ici 2025.
L’implémentation du programme ICOPE et l’utilisation de l’application ICOPE MINOTOR se déroulent dans le cadre du projet toulousain INSPIRE qui mène à la fois de vastes recherches translationnelles sur les mécanismes biologiques du vieillissement, les biomarqueurs et l’âge biologique (domaine des gérosciences) ainsi qu’un programme de prévention en région Occitanie.
L’application mobile ICOPE MONITOR, développée par le Gérontopôle du CHU de Toulouse, permet de mesurer en quelques minutes les capacités nécessaires à la prévention de la dépendance. Son déploiement a été accéléré en raison du contexte épidémique, le confinement prolongé pouvant avoir un effet néfaste chez les seniors, particulièrement chez les sujets pré-fragiles et fragiles.
L’application est téléchargeable gratuitement pour les professionnels de santé, sur smartphone ou tablette (via Google play ou Apple Store) depuis le 23 avril 2020. Elle sera également disponible en auto-évaluation pour les seniors eux-mêmes d’ici le 15 mai.
Les six capacités intrinsèques considérées comme essentielles pour prévenir la perte d’autonomie sont la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’humeur, la vue et l’audition.
Un dispositif basé sur le trio soignant – aidant – patient
L’enjeu est de permettre au professionnel d’évaluer et de suivre l’évolution des fonctions et de former le senior à s’autoévaluer dans le cadre de son suivi. Toutes les données saisies dans l’application mobile sont directement collectées dans une base de données sécurisée et en cas de perte de fonction chez le sujet, une alerte est générée automatiquement.
Plus de 200 professionnels de santé (infirmiers diplômés d’état et pharmaciens) ont été formés par les équipes du Gérontopole. Ces formations vont se poursuivre en webinar au mois de mai.
Si un déclin est signalé, une alerte est envoyée au centre de télésuivi ICOPE du Gerontopôle. Une infirmière de l’ERVPD (Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance) rappelle alors le patient pour confirmer ou infirmer la perte de fonction. Si celle-ci est avérée, le médecin traitant reçoit une alerte de l’infirmière pour se mettre en lien avec son patient et lui proposer une évaluation plus poussée.
En outre, le médecin traitant pourra s’appuyer sur la téléconsultation ou bien la téléexpertise si l’avis d’un gériatre ou d’un autre médecin spécialiste s’avère nécessaire.
Le CHU de Toulouse ambitionne le suivi de 200 000 personnes d’ici 5 ans via Icope Monitor en Occitanie. Du fait du contexte actuel l’application est également disponible sur le plan national.
Cet article a été publié par la Rédaction le