Favoriser le lien social et intergénérationnel, lutter contre l’isolement des personnes âgées, encourager le mieux-vivre ensemble sont les objectifs fixés par ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, avec la construction de la résidence intergénérationnelle de La Martinière à Bassens.
Depuis 2016, le bailleur social a mis en place plusieurs dispositifs pour ses locataires : création d’une charte intergénérationnelle, création de réunions de projets organisés avec les locataires (« kisskiss Café/Voisins »). Cette année, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée va encore plus loin dans l’innovation avec le lancement de Smiile, une plateforme collaborative destinée à faciliter les échanges entre locataires.
ICF Habitat s’associe à Smiile, une application pour favoriser l’habitat collaboratif
Le bailleur social expérimente Smiile, une nouvelle application mobile auprès de ses locataires de la résidence intergénérationnelle de La Martinière pour simplifier le dialogue et les informer en temps réel des services et des échanges de biens proposés par les voisins.
Les objectif de la plateforme sont clairs : favoriser tous les partages au quotidien et le mieux-vivre ensemble. A cette occasion, le prochain Kiss Kiss Café (réunion entre voisins) du 8 février 2018 sera dédié à la présentation de la plateforme et aux échanges avec les locataires au sujet de l’application.
Zoom sur une résidence pilote orientée sur le lien intergénérationnel
Le programme immobilier de la Martinière est né d’une volonté d’ICF Habitat Sud-Est Méditerranée de trouver une réponse adaptée au vieillissement de la population en favorisant le lien intergénérationnel : « Chez Habitat Sud-Est Méditerranée, nous allons au-delà de l’habitat en expérimentant des solutions nouvelles pour favoriser le mieux vivre ensemble et le lien intergénérationnel », explique Patrick Amico, Président du Directoire.
« Nous sommes un bailleur sensible aux problématiques du vieillissement de la population. Le programme de Bassens en est une parfaite illustration, un an après sa livraison, nous sommes ravis de la réussite de ce projet qui se poursuit aujourd’hui avec la mise en place de l’outil Smiile destiné à fluidifier les échanges et encourager de nouvelles initiatives entre nos locataires », se félicite-t-il.
Lire aussi : La Croix-Rouge française inaugure un ensemble médico-social intergénérationnel à Nantes
Une démarche intergénérationnelle orientée sur quatre axes
Structure de la résidence et typologie des logements
La résidence « La Martinière » a été pensée par l’architecte Jean-Loup Patriarche comme un lieu de rencontre intergénérationnel. L’ensemble est doté de 75 logements PLUS et PLAI allant du T1 au T5 afin de diversifier les publics (célibataires, jeunes couples, familles…). 18 logements spécifiques sont destinés aux seniors et personnes à mobilité réduite.
La mixité se traduit également par la présence d’une salle d’activités pour les locataires et de bacs potagers en partage dans l’espace extérieur commun.
L’engagement mutuel via une charte de solidarité
ICF Habitat a créé une charte de solidarité qui engage et incite l’ensemble des locataires dans une démarche participative à la vie de la résidence en portant une attention particulière aux voisins, en proposant régulièrement des services ou en partageant ses savoir-faire. Les réservataires ont été impliqués au démarrage du projet afin de sensibiliser les candidats au mode de vie de la résidence avant l’attribution du logement. Trois-quarts des locataires se sont engagés et ont ainsi signé la charte de solidarité.
Des outils de communication adaptés
ICF Habitat Sud-Est Méditerranée a mis à disposition des locataires de la résidence un kit Kiss Kiss Voisins, se matérialisant par différents outils de communication (flyers, annuaire, magnets, kiss board). Il permet aux locataires de devenir acteurs de la solidarité au sein de leur lieu de vie.
L’animation avec un local résidentiel
Une communauté de locataires s’est créée via le concept « Kiss Kiss Voisins » les invitant à échanger et à interagir autour d’un « Kiss Kiss Café », moments d’échange mensuels animé par la conseillère sociale et le gestionnaire d’immeubles. Objectif fixé: proposer de nouvelles initiatives.
D’autres groupes d’activités se sont formés de manière autonome telle que le Kiss Kiss Jardin, ateliers autour du jardin partagé. La vie de la résidence est ponctuée de fêtes de quartier, de Kiss Kiss Jeux, d’ateliers de décoration, etc…
Lire aussi : Sin-le-Noble : « Compte sur Moi » renforce les liens intergénérationnels entre voisins
Cet article a été publié par la Rédaction le
Merci