Annoncé en Septembre 2023, l’IAWSE.org a mené pendant un an sa structuration et les échanges avec plusieurs acteurs internationaux du bien-vieillir. L’objectif : participer au développement et à la structuration de la silver économie au niveau mondial.
Alors que le monde fait face à un changement démographique sans précédent, avec une population de seniors qui devrait atteindre 2 milliards d’ici 2050, l’IAWSE s’engage à relever les défis uniques et à saisir les opportunités liés au vieillissement. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie des seniors dans le monde entier en promouvant l’innovation, la santé, le bien-être, l’intégration sociale et la lutte contre l’âgisme.
Think Global – Act Local : l’organisation IAWSE est née d’un constat simple
La Transition Démographique est mondiale, de nombreuses solutions en faveur du bien-vieillir, notamment technologiques, se positionnent à l’international. Pour autant la mise en place d’actions concrètes se pense nécessairement au niveau local.
En 2025 les premiers baby boomers auront 80 ans : c’est donc maintenant que Silver Economie doit accélérer sa démarche, s’appuyer sur ses fondations, il y a urgence à bâtir une société « AgeFriendly ».
Share for Care : Partages d’expériences et courbe d’apprentissage
IAWSE a vocation à participer au développement des actions pour le bien-vieillir à l’international, d’aider au développement et à la structuration de la Silver Economie.
Le socle commun consiste à engager un processus de partage d’expériences (réussites et échecs) visant à dynamiser les courbes d’apprentissage des acteurs en place.
Les spécificités nationales, visions du bien-vieillir et approches culturelles différentes, nourriront également une réflexion qui se veut créatrice d’idées et de valeurs.
Sur ces bases, plusieurs réunions « Share for Care » entre acteurs internationaux du secteur ont déjà été organisées et s’ouvriront a de nouveaux entrants dans les mois à venir. Du côté français, Silver Valley et SilverEco.org ont lancé cette dynamique d’échanges et de représentativité de la « SilverEco made in France » .
IAWSE : Un collectif et des Chapters
Par souci d’agilité, l’International Ageing Well & Silver Economy s’est organisé autour d’une logique de collectif. La volonté est de se décliner en Chapters nationaux, avec une approche Européenne et Mondiale.
Les structures invitées à motiver leur adhésion doivent elles même représenter un intérêt collectif : association d’entreprises, cluster locaux, fédérations professionnelles, pôles de compétitivité…
Pour contacter l’International Ageing Well & Silver Economy Organization, RDV sur IAWSE.org
Cet article a été publié par la Rédaction le