La société i3S-Solutions, créée en juillet 2011 propose une solution innovante et alternative de système anti-errance : Sol-Secure, qui est commercialisé depuis 2013 et équipe déjà une quinzaine d’établissement tels que les maisons de retraite, les Ehpad et les maisons médicalisées.
Une nouvelle version de Sol-Secure est disponible, nous vous en faisons la présentation sur silvereco.fr .
Sol-Secure : prévenir les risques d’errance grâce à une technologie non-intrusive
Sol-Secure est un système basé sur la technologie d’étiquettes RFID. Ces étiquettes sont intégrées aux vêtements des résidents d’établissements de soins ou de maisons de retraites et sont associés à des capteurs ainsi qu’à un système vidéo installé en certain points.
Ce système permet d’alerter l’établissement en cas de besoin, sans pour autant pister les pensionnaires. Un bon moyen pour assurer la sécurité des résidents sans leur imposer une solution intrusive.
La solution proposée par I3S-Solutions, utilise la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) passive (qui ne nécessite pas l’utilisation de pile).
Des étiquettes RFID résistantes au lavage sont cousues ou collées aux vêtements des résidents. Elles sont associés à des capteurs et à système vidéo installé dans des points précis de l’établissement.
Lorsqu’un résident sort de l’établissement sans que sa sortie ne soit prévue, un message d’alerte est immédiatement transmis sur les bippers ou téléphones du personnel soignant. Parallèlement une séquence vidéo est enregistrée et consultable immédiatement sur tous les ordinateurs de l’établissement.
Ces étiquettes intelligentes peuvent avoir d’autre applications :
- la traçabilité du linge,
- le contrôle d’accès de certaines zones,
- l’accès aux informations thérapeutiques propres à chaque résident
Présentation vidéo du Système Sol-Secure
Cet article a été publié par la Rédaction le