Horizon 2020 est un programme européen de financement de la recherche et de l’innovation. Ce programme s’articule autour de trois axes : les défis sociétaux, la primauté industrielle et l’excellence scientifique. Le programme Horizon 2020 débutera au premier janvier 2014, et se déroulera sur sept années.
79 milliards d’euros pour financer la recherche et l’innovation
Le programme Horizon 2020 est doté de 79 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Ces fonds doivent permettre de financer des acteurs la recherche et de l’innovation, qu’il s’agisse d’entreprises, d’organismes, d’universités ou d’autres établissements supérieurs de recherche.
Les premiers appels à proposition se feront dès la mi-décembre, et le programme débutera officiellement le 1er janvier 2014. Son but est de répondre aux défis économiques et sociaux à venir en Europe.
L’accès aux financements européens est simplifié, avec une attribution accélérée et un modèle de coûts plus simple. Cette mesure vise à augmenter le taux de participation des PME au programme de 15% à 20%.
Les enjeux du programme Horizon 2020
Les enjeux du programme Horizon 2020 sont multiples pour l’Europe. Il s’agit en effet de :
- consolider et accroître la position de l’Union Européenne dans le monde en ce qui concerne la recherche, l’innovation et les nouvelles technologies,
- investir dans les métiers d’avenir et la technologie pour augmenter pour assurer la compétitivité de l’Europe.
- rendre la Recherche en Europe plus attractive,
- répondre aux défis de société, tout en prenant compte des préoccupations des Européens sur différents thèmes.
Horizon 2020 est un programme unique en Europe car il regroupe les financements en matière d’innovation comme de recherche. Il doit permettre de soutenir les projets tout au long de leur processus, de l’idée, à la conception à la commercialisation.
Les trois priorités du programme Horizon 2020
Le programme Horizon 2020 s’articule autour de trois axes prioritaires :
- L’excellence scientifique, en œuvrant pour :
- promouvoir la recherche fondamentale, soutenir les approches interdisciplinaires et la recherche collaborative et orienter les pistes de recherche vers les technologies émergentes.
- installer en Europe des infrastructures de recherche d’envergure mondiale, où pourront collaborer des chercheurs européens et non-européens pour innover.
- favoriser et appuyer la mobilité des chercheurs en Europe et dans le monde.
- La primauté industrielle, en mettant en place des mesures qui permettent :
- le soutien de l’innovation, la création de partenariats, notamment en ce qui concerne les nouvelles Technologies d’Information et de Communication, les nanotechnologies et les biotechnologies, entre les secteurs publics et les secteurs privés.
- d’apporter de l’aide aux PME qui innovent, sur le plan financier, et en proposant un accompagnement de ces entreprises.
- Les défis sociétaux, notamment en mettant l’accent sur les projets de nature interdisciplinaire qui répondent aux défis de la santé, des transports, du climat, de l’agriculture durable, des énergies propres etc. Ces défis se posent pour chaque pays membre de l’Union Européenne, et nécessitent qu’on y réponde par une collaboration transfrontalière et interdisciplinaire.
La Commission européenne a mis en ligne le 11 décembre 2013 les programmes de travail 2014-2015 d’Horizon 2020.
Cet article a été publié par la Rédaction le